Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Gers > Chambre d'agriculture : 100 ans ensemble !

Chambre d'agriculture : 100 ans ensemble !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

1949 : un journal au service du développement agricole et de la promotion

La Volonté Paysanne du Gers, c’est la revue agricole des exploitants agricoles gersois. Fort de 8 500 lecteurs, il est incontournable dans le monde agricole gersois. Journal de proximité où vous retrouverez toute l’actualité, les informations techniques et réglementaires, l’offre de formation, des dossiers thématiques, les petites annonces, etc…

Un journal ancré dans son territoire

La Volonté Paysanne du Gers a démarré l’aventure en 1949. C’est un journal spécialisé de la presse agricole et rurale. Il est imprimé à hauteur de 8500 exemplaires en 2023.
Le journal s’affirme au fil du temps et devient un vrai rendez-vous entre la Chambre d’agriculture du Gers et son lectorat de proximité. L’agriculteur est un lecteur curieux, pressé et exigeant. La Volonté Paysanne du Gers apporte des Informations pour agir (réglementation, économie), anticiper (techniques, innovation) et pour vivre le quotidien (juridique, portraits d’exploitants, pages magazine, pratique et formation), un journal local adapté aux enjeux d’aujourd’hui.
Le dossier central met l’accent à chaque numéro sur une thématique, une filière et s’inscrit comme un rendez-vous incontournable de chaque numéro.


En 2021, le journal fait peau neuve dans son apparence pour la 9ème fois en proposant une maquette rénovée mais avec un contenu toujours irremplaçable par sa proximité avec le monde agricole, toujours crédible sur la technique, le réglementaire et l’innovation en agriculture.

Perspectives

La Volonté paysanne a une rubrique en ligne dans le site Chambre d’agriculture du Gers, un des premiers sites au niveau Occitanie.

A chaque numéro, une vingtaine de pages passent en revue l’actualité agricole du moment, les cultures, l’irrigation, la formation, les territoires, l’agro-tourisme, autant de sujets ou chaque exploitant va piocher les informations dont il a besoin. Un outil nécessaire pour chaque exploitant qui sort aujourd’hui une fois par mois et est complété par une newsletter. Un outil qui s’inscrit dans la durée malgré la crise de la presse écrite grâce à la volonté des élus de le maintenir

1963 : un château en armagnac pour la Chambre d'agriculture du Gers

La Chambre d’agriculture du Gers achète le château de Mons à une association jésuite en 1963

Le Château de Mons est devenu la propriété de la Chambre d’agriculture du Gers en 1963 sous la Présidence d’Olivier Desbarats. Les élus ont nourri un projet novateur pour le département du Gers avec le soutien du ministère de l’Agriculture. Le château a été un centre de formation connu et reconnu par toute une génération d’agriculteurs gersois, une ferme expérimentale sur plusieurs domaines, un centre technique de la vigne et du vin avec, encore aujourd’hui des expérimentations viticoles. Un lieu qui a évolué au fil du temps en un lieu prestigieux pour des rencontres et le développement de l’oenotourisme.

Un peu d'histoire

Sous l’impulsion de Olivier Desbarats, président de la Chambre d’agriculture du Gers, jusqu’en 1970, le ministère de l’Agriculture alloue une subvention de 400 000 francs de subvention car il a été très intéressé par le projet novateur d’implanter dans ce château des stages de promotion et des actions de promotion individuelles dans les domaines de l’arboriculture fruitière, viticulture avec valorisation de l’armagnac et l’élevage bovin (ferme expérimentale en 1965).

1963 : achat du domaine par la Chambre d’agriculture du Gers
1963 à 1978 : 20 mai 1965 : Décision de lancer à la ferme expérimentale de Mons un élevage bovin venant compléter la production végétale. 1er juin 1967 : Expansion de l’exploitation du Domaine de Mons : Création de nouvelles vignes, implantation des vignes-mères porte-greffes et porte-greffons en vue d’améliorer le vignoble gersois. 6 mars 1970 : Développement du vignoble expérimental en vu de la sélection clonale. Cette action est menée en étroite collaboration technique avec l’A.N.T.A. V, les services officiels de la recherche agronomique et l’I.T.V. Mise en place du verger expérimental de noisetiers et cerisiers. Obtention par le ministère de l’agriculture d’une « convention B» pour la formation professionnelle individuelle des adultes. 5 juin 1973 : Deux orientations sont prévues : Développement des activités de formation. Un animateur sera recruté. Utilisation du centre de Mons pendant les périodes creuses (été sur- tout) à des activités d’ordre touristique et culturel.
1978 à 2008 : un centre de formation reconnu : les niveaux de formation sont des brevets professionnels niveau V accrédités par le ministère de l’Agriculture.
Depuis 2008 l’oenotourisme au coeur du domaine, développement d’une stratégie touristique ; de nouveaux projets d’expérimentation en partenariat avec l’IFV (expérimentation CoViti Sud-Ouest : conception de systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques ; évolution de la diversité du potentiel aromatique des cépages Gros Manseng et Colombard) .

 

1998 : création de l'association Excellence Gers

Excellence Gers est une démarche multisectorielle et multi partenariale, destinée à assurer la promotion des produits et services de qualité proposés par les gersois en direction des consommateurs, à travers une signature commune.

Créée en 1998, l'association Excellence GERS regroupe autour des deux chambres consulaires (Chambre d'Agriculture et Chambre des Métiers et de l'Artisanat) un ensemble de filières et d'entreprises gersoises. Elle s'appuie également sur des associations et des personnalités susceptibles d'aider à la promotion de la signature.
Cette démarche de créer l’association Excellence Gers s'appuie sur l'image très favorable véhiculée par le département et sur la volonté des acteurs économiques de mener une politique dynamique en faveur des productions de qualité. C’est une marque déposée depuis 2002 L'association Excellence Gers a mis en place une démarche à la fois originale et unique en France, reposant sur 4 critères. Chaque site habilité s'engage à faire partager le Meilleur du Gers en offrant :

• le Meilleur de la Qualité,
• la Meilleure Traçabilité,
• le Meilleur de l'Environnement,
• le Meilleur de la Convivialité


Des garanties authentiques La crédibilité de la démarche repose sur le respect des cahiers des charges Accueil et Environnement définis par l'Association, et venant en complément des engagements des produits et services déjà existants et contrôlés (Signes Officiels de Qualité, Labels, ...). Chaque site s'engage donc à être contrôlé selon le plan de contrôle défini par l'Association (contrôles internes et externes réalisés par un organisme de contrôle indépendant) garantissant aux consommateurs un respect total des engagements. Un véritable réseau Le réseau Excellence Gers s'étend et regroupe tous les domaines de l'économie gersoise : agriculture, industrie agroalimentaire, artisanat, secteur touristique. Excellence Gers est présent sur les grandes manifestations départementales grâce à des partenariats avec des festivals gersois : Bandas à Condom, Féria à Vic Fezensac, Jazz in Marciac, Ciné 32.

Emblème de l'authenticité du GERS La signature commune Excellence GERS valorise la diversité du département. La mosaïque du logo représente l'union des différents intervenants, forces vives de l'économie gersoise tout en symbolisant le terroir Gersois.

Perspectives

L’association Excellence GERS est en voie de modernisation. Lors de la dernière assemblée générale en 2023 des travaux de refonte du logo et de la politique d’adhésion sont en cours.

Un site internet national pour tout savoir

 

Depuis leur création dans le contexte post-industriel au début du XXe siècle, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture en France. Elles ont évolué pour répondre aux besoins changeants des agriculteurs et des communautés rurales, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture.....

Toutes les informations : ici

 

A TELECHARGER