Les collectivités territoriales du Gers et leurs groupements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'évolution du contexte territorial

Les collectivités territoriales et leurs groupements (Communes, Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Métropole, Conseil Départemental et Conseil Régional) ont  récemment fait l’objet d’évolutions au travers d’un ensemble de lois qu’on regroupe sous le vocable « d’Acte III de la décentralisation ».

Si la plus marquante de ces évolutions est l’émergence des nouvelles grandes régions, ou encore la fusion de certaines Communautés de Communes, d’autres évolutions plus discrètes font évoluer la répartition et l’organisation des compétences entre ces différents acteurs publics locaux.

Une autre évolution concerne l’évolution des Pays en Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR). Ils regroupent des Communautés de communes autour de logiques de projets de territoires.

La Chambre d’agriculture, en tant que représentant des intérêts agricoles auprès de tous ces interlocuteurs, mais également d’apporteur d’expertise en matière d’agriculture et de ruralité, œuvre dans ce nouveau contexte territorial.

Elle peut être consultée par les collectivités territoriales au cours de l’élaboration de leurs projets de développement économique.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel :05 62 61 77 13

@:ca32_stechnique@gers.chambagri.fr

Nos actualités

Aucune actualité disponible.

Notre agenda

Aucune actualité disponible.