Bien connaître l'exploitation avant de la reprendre
Le diagnostic d'exploitation
Afin de réaliser la reprise d'exploitation en toute connaissance, vous pouvez demander un diagnostic de l’exploitation à reprendre.
Celui-ci peut être pris en charge par l’Etat (AITA) à hauteur de 80 % de la dépense engagée dans la limite de 1 500 €.
Le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI)
Si vous souhaitez réaliser un test grandeur nature sur l’exploitation que vous envisagez de reprendre, vous pouvez être orienté vers un Contrat Emploi Formation Installation (CEFI). Ce stage professionnel vous permet de tester, de 3 mois à 1 an, la reprise d’exploitation avec votre futur cédant ou l’intégration dans une société pour un remplacement d’associé ou le développement de l’exploitation.
Pour faire un CEFI, vous devez n’avoir aucun lien de parenté avec le maître de stage (jusqu’au 3ème degré inclus) et ne pas avoir été salarié de l’exploitation d’accueil avant le stage.
Encadré par un organisme de formation, vous aurez ainsi une meilleure vision du métier, vous acquerrez des compétences et évaluerez la viabilité de votre projet.
A l’issue ou au cours du stage vous déciderez de poursuivre ou d’abandonner le projet d’installation.
La Région prend en charge la couverture sociale du stagiaire, sa rémunération (sauf si le candidat bénéficie des aides Pôle Emploi), et les frais de suivi administratif et pédagogique. L’accompagnement pédagogique doit être fait par une structure labellisée par la Région.
Contact
Vous souhaitez un renseignement ?
Coralie
Conseiller d'entreprise
Tél : 05 62 61 77 13
Marie
Conseiller d'entreprise
Tél : 05 62 61 77 42
Jean-Baptiste
Conseiller d'entreprise
Tél : 05 62 61 77 60
Yves
Conseiller d'entreprise
Tél : 05 62 61 77 13

Préparez la reprise de votre exploitation.
Les conseillers d'entreprise de la Chambre d'agriculture vous accompagnent pour mieux connaître l'entreprise à reprendre
Contactez-nous au 05 62 61 77 13
