Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > L'innovation en agriculture > Occitanum

Occitanum

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Occitanum est le Living Lab qui met le numérique au service de l’innovation collective dans les territoires agricoles

Demande alimentaire croissante, impact du changement climatique sur les récoltes, impact environnemental des productions, revenus agricoles en baisse…, face au changement global, l’agriculture et l’alimentation sont invitées à se repenser dans le monde entier et dans un temps court. Avec un secteur agricole et alimentaire 1er employeur et véritable moteur économique (1er vignoble européen sous appellation, 2e région agricole française, 1e en surfaces certifiées bio et 1e en apiculture), la région Occitanie, engagée dans le Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie, offre une dynamique propice à l’innovation.

C’est ainsi, avec un engagement de 1 million d’euros de la Région Occitanie pour la recherche, que le living lab Occitanum a émergé sur ce territoire pour développer et mettre en place un dispositif d’innovation visant à participer à la convergence et à l’accélération des transitions de l’agriculture et de l’alimentation en mobilisant les technologies numériques.

Déployé sur un archipel de sites, il propose d’expérimenter en grandeur nature avec l’ensemble des acteurs (recherche, développement, entreprises, agriculteurs, citoyens) l’apport des technologies numériques au renforcement de l’agroécologie, à l’accès à une alimentation locale et durable pour tous, à l’amélioration des revenus des agriculteurs et au développement économique territorial.

 

Occitanum c’est la volonté de mobiliser le numérique au service de la transition agro-écologique et de la territorialisation de l'alimentation via :

  • Des ressources scientifiques pluridisciplinaires et rompues à la recherche-action

  • Une dynamique d’innovation ouverte associant entreprises, collectivités, recherche, agriculteurs, consommateurs, citoyens

  • Un tissu entrepreneurial particulièrement mobilisé

  • Un réseau d'Open Labs territoriaux, lieux d'expérimentation et de démonstration

  • Un dispositif d'apprentissage et de capitalisation pour la réplication de l'expérience

  • Des investissements dans des entreprises innovantes du numérique agricole

  • Une durée de 8 ans pour mettre en place, expérimenter, évaluer et diffuser des innovations

Notre objectif : une agriculture exemplaire, nourrissant le 1er circuit alimentaire de proximité en France

Côté agriculture, les résultats attendus sont la création d’un écosystème entrepreneurial et une adoption plus rapide des technologies numériques du fait de leur amélioration et de l’accompagnement par la formation et la démonstration. Dans les territoires concernés, ceci se traduira par la réduction de l’empreinte environnementale des productions (réduction globale visée de 20-30%), l’adaptation au changement climatique, l’amélioration du revenu des agriculteurs et l’attractivité des métiers agricoles. Occitanum contribuera ainsi à reconstruire le lien agriculture-société et l’image de l’agriculture en région Occitanie et au- delà, grâce à la réplicabilité de l’expérience et la généralisation des innovations.

Le dispositif d’innovation ouverte territoriale

Le living-lab Occitanum est un dispositif original d’innovation ouverte qui s’appuie sur une démarche d’intelligence collective associant les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, agriculteurs et donnant une place centrale à l’usager afin de mieux innover, ici en agriculture1. Le living-lab Occitanum est organisé en sept « Open labs », qui aborderont chacun les questions relatives à une filière agricole, distribués en un « archipel » de territoires-pilotes. Sur les territoires de chaque Open Lab, des projets innovants seront co- construits par les acteurs et des solutions numériques seront déployées et évaluées quant à leur valeur d’usage, et améliorées par une interaction directe entre les acteurs impliqués dans le projet innovant (entreprise AgTech / usager / recherche/ acteurs du territoire).

1 Le living-lab est un dispositif recommandé dans le rapport « Innovation Agriculture 2025 » (2015) pour encourager l’innovation voir https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/rapport-agriculture-innovation2025.pdf

Un évènement gersois dans le cadre du programme Occitanum

La Chambre d'agriculture accélère l'innovation numérique au service de la transition écologique en participant  à la troisième édition du Forum de l'Agriculture Digitale  et Durable (FAD2) à Marciac le 3 août dernier . Lire l'article

 

 

 

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Pôle Innovation et Systèmes de production
Tel : 05 62 61 77 54
isp@gers.chambagri.fr

Jean BUGNICOURT

Responsable du pôle Innovation et Systèmes de Production

Tél : 05.62.61.77.54

Marjorie BONNEMAISON

Chargée de mission agronomie-numérique

Tél : 05.62.61.79.68