Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Les nouveaux débouchés

Les nouveaux débouchés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Restauration Hors Domicile (RHD)

La restauration hors domicile ets un secteur économique englobnat la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, maison de retraite, hôpitaux,..) et la restauration commerciale (café, hôtel, restaurant, distributeur automatique..).

85% des repas pris hors domicile sont servis dans la restauration collective dont la gestion est directe ou concédée.

la Chambre d'agriculture mène différentes actions, noatmment elle accompagne, forme et conseille les agriculteurs et les collectivités pour un approvisionnement local, elle met en relation les acheteurs avec les fournisseurs (chow room, etc..), elle sensibilise et promeut les produits agricoles gersois.

Si vous êtes intéréssé, inscrivez-vous auprès de la Chambre d'agriculture (cf contact ci-contre)

Le programme Lait et Fruits à l'Ecole (LFE)

Le programme Lait et Fruits à l'Ecole (LFE) a pour objectif de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves de la maternelle au lycée et enrichir leurs connaissances sur les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).

Ce programme consiste en l'octroi d'une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

La distribution des produits peut être effectuée au choix, deux ou 4 fois par semaine :

- au goûter, à la sortie des élèves (fruits et lait liquide SIQO et hors SOQO)

- le midi durant le déjeuner (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : Bio, AOP, AOC, IGP, Label rouge, STG)

- le matin à l'arrivée des élèves (uniquement pour les colèges REP/REP + de métropole)

Télécharger la plaquette de présentation

Vous êtes agriculteur.trice ou un groupement d'agriculteurs et vous souhaitez approvisionner les établissements scolaires ?

Vous devez impértaivement être référencé au moment du dépôt de la demande d'aide par l'établissement. Il est donc important de faire la démarche le plus rapidement possible.

Quelle est la démarche ?

1- je contacte la Chambre d'agriculture du Gers

2- je me fais référencer auprès de FranceAgrimer en envoyant par courrier ou par mail à e-lfe@remove-this.franceagrimer.fr le formulaire rempli et un exemple de récapitulatif de livraison conforme au modèle fourni par FranceAgriMer

Le fournisseur s'engage à fournir des produits éligibles, établir des bons de livraisons ou factures séparés spécifiques au programme indiquant les quantités livrées de chaque produit en litre ou en kilogramme et établir pour chaque période (trimestre) un récapitulatif conforme des quantités livrées par produit.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Pôle Tourimse et Filières Alimentaires
Tel : 05 62 61 77 40
tfa@gers.chambagri.fr