Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Point Accueil Installation

Point Accueil Installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une porte d'entrée unique : le Point Accueil Installation (PAI)

Le Point Accueil Installation accueille tous les porteurs de projet en agriculture. Il est la première étape pour vous accompagner lors de la réalisation de votre projet d'installation.

Situé à la Chambre d’agriculture du Gers, le Point Accueil Installation est la seule structure habilitée par l’Etat pour vous recevoir sur le département du Gers. Vous devez être passé au PAI si vous souhaitez faire appel aux aides financières à l’installation.

 

Vous informer, vous orienter

Un conseiller vous accueille : il est à votre écoute pour vous informer, vous orienter, vous accompagner. A partir de vos idées, de votre projet, de votre situation, il vous aide à construire votre parcours, à identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre et à aller chercher les personnes ressources, en particulier grâce au réseau des partenaires du PAI.
Après votre passage au PAI, en fonction de l’avancement de votre projet, vous pourrez être orienté sur différents dispositifs afin de valider votre désir et la faisabilité de votre installation.

Le PAI en quelques chiffres en 2018

563 personnes accueillies
54 % ne sont pas issues du monde agricole
525 % sont salariés au moment de démarrer leur projet
23 % ont plus de 40 ans
54 % n’ont aucune formation agricole au départ.

Un réseau de 40 partenaires de la profession agricole

pour accompagner les installations

Parallèlement, il y a eu 194 installations.

 

Votre autodiagnostic

L'autodiagnostic est un outil d’aide à la réflexion sur votre projet d’installation en agriculture. Il s’adresse à tous les porteurs de projet, qu’ils souhaitent solliciter les aides à l’installation ou pas.

Il permet d’établir un état des lieux de votre situation (contexte, expériences, motivations), de l’état d’avancement de votre projet d’installation et des compétences nécessaires à sa réalisation.

Si vous souhaitez réaliser un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), l’autodiagnostic servira de support lors de l’entretien avec les conseillers PPP.

Pour en savoir plus, le Point Accueil Installation vous remettra le document d’autodiagnostic, vous expliquera son rôle et en détaillera le contenu afin que vous puissiez le valoriser au mieux.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Marie-Hélène GUILLOT-DAURIAC

Conseiller d'entreprise

Tél : 05 62 61 77 13

Nos actualités

Tous les mois à partir du 2 septembre, vous pouvez prendre rendez-vous à Villecomtal avec un·e conseiller·e de la chambre d’agriculture pour parler de...

Le « Bon Diagnostic Carbone » s’adresse aux jeunes installés depuis moins de 5 ans. C’est une opportunité pour améliorer le bilan carbone de son...

La Chambre d’agriculture du Gers se mobilise en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Sud sur les enjeux de la transmission en agriculture.

A Caussens, Lucile Martin élève des bufflonnes. Histoire étonnante de cette jeune femme tombée amoureuse d’animaux pas vraiment gersois.

Notre agenda

Du 07 octobre au 02 décembre 2022

Du 30 septembre au 16 décembre 2022