Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Prévention des risques

Prévention des risques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vol de petit matériel sur l'exploitation

Chaque année les exploitants sont victimes, sur les lieux de culture, de vols de petit matériel avec ou sans dégradations, de dégradations volontaires légères (vols de batteries d'arroseurs, d carburant dans les appareils, tuyaux sectionnés...) et la charge d'activité ne leur permet généralement pas de déposer·plainte. En réponse à cette problématique, dans la continuité de notre démarche de proximité et« d'aller vers », nous avons élaboré un modèle de procès-verbal permettant de prendre la plainte manuellement directement sur le terrain. Ce modèle a été validé par madame le procureur de la République de AUCH. L'agriculteur n'a plus à•se déplacer à la brigade. Lorsqu'il découvre le fait, il contacte la gendarmerie (17) et sollicite l'intervention d'une patrouille. Du moment que les faits entrent dans le champ de cette procédure (vols simples, vols avec dégradations, destructions légères, dégradations volontaires légères} la plainte est recueillie pendant le temps des constatations sur place.

Parallèlement, cela permet à l'exploitant d'exercer ses droits et d'obtenir éventuellement réparation, à nos services d'avoir connaissance de ces faits et d'enquêter, à la justice d'en connaître et engager des poursuites pour des infractions qui ne sont que très rarement portées à sa connaissance.

communiqué Gendramerie du Gers

Télécharger le flyer

 

Feux de récoltes sur pied et feux de chaumes

Les consignes des sapeurs-pompiers du Gers pour les agriculteurs

En prévision des chaleurs estivales, les sapeurs-pompiers, en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Gers et la Direction Départementale  des Territoires du Gers, m nent une campagne de prévention sur les feux de chaumes. Parce qu’un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence, cette communication a pour objectif de délivrer des conseils aux agriculteurs en ce début de saison des récoltes. Elle explique également comment réagir en cas d’incendie.
De plus, les sapeurs-pompiers étudieront quotidiennement les indicateurs de risques et diffuseront en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Gers, une alerte afin d’augmenter la vigilance en cas de fort risque.

Les feux de végétation en chiffres dans le Gers en 2023

Il y a eut 204 interventions des sapeurs-pompiers qui ont été recensées pour des feux d’espace naturel. L’application des mesures de prévention et d’attaque précoce des feux a permis de limiter les surfaces brûlées à 38 ha.

 

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

3 numéros en fonction de votre zone géographique :

Agence Auch Astarac
Tel : 05 62 61 77 13

Agence Armagnac Adour
Tel : 05 62 61 77 60

Agence Portes de Gascogne
Tel : 05 62 61 77 42