Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Transmettre son exploitation > Trouver un repreneur ou un associé

Trouver un repreneur ou un associé

Vous n'avez pas de repreneur dans votre entourage , pourtant, vous souhaitez que votre entreprise perdure, plusieurs outils sont à votre service.

Un site internet national

Le Répertoire Départemental à l'Installation permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

Le site internet présente au niveau national les exploitations à reprendre.

Une aide à l'inscription au Répertoire Départemental à l'Installation (RDI) peut vous être attribuée.

Cette aide de 4 000 € est versée une fois que l'exploitation est effectivement cédée à un jeune agriculteur ou que les parts sociales ont été transférées dans le cas du remplacement d'un associé, si vous êtes inscrit au maximum 12 mois avant la transmission.

Retrouvez en vidéo les conseils de cédants

La société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER)

Elle peut aussi vous accompagner. Les missions de la SAFER sont multiples : acheter des terres et des exploitations agricoles pour les rétrocéder à l'ensemble des acteurs du monde rural, participer à la restructuration des exploitations agricoles (aménagement foncier, échanges) et permettre l'installation des jeunes agriculteurs. Elle réalise aussi de nombreuses expertises foncières.

Contact (copie 1)

Jean-Claude BAUP

Conseiller d'entreprise

Jean-Baptiste LACANNE