Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Transmettre son exploitation > Trouver un repreneur ou un associé

Trouver un repreneur ou un associé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous n'avez pas de repreneur dans votre entourage , pourtant, vous souhaitez que votre entreprise perdure, plusieurs outils sont à votre service.

Un site internet national

Le Répertoire Départemental à l'Installation permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

Le site internet présente au niveau national les exploitations à reprendre.

Une aide à l'inscription au Répertoire Départemental à l'Installation (RDI) peut vous être attribuée.

Cette aide de 4 000 € est versée une fois que l'exploitation est effectivement cédée à un jeune agriculteur ou que les parts sociales ont été transférées dans le cas du remplacement d'un associé, si vous êtes inscrit au maximum 12 mois avant la transmission.

Retrouvez en vidéo les conseils de cédants

La société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER)

Elle peut aussi vous accompagner. Les missions de la SAFER sont multiples : acheter des terres et des exploitations agricoles pour les rétrocéder à l'ensemble des acteurs du monde rural, participer à la restructuration des exploitations agricoles (aménagement foncier, échanges) et permettre l'installation des jeunes agriculteurs. Elle réalise aussi de nombreuses expertises foncières.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel :05 62 61 77 13

@:ca32_stechnique@gers.chambagri.fr

Jean-Baptiste LACANNE

Conseiller d'entreprise

Tél : 05 62 61 77 60

Cécile VASSELIN

Chargée d'étude

Tél : 05 62 61 77 42

Nos actualités

Tous les mois à partir du 2 septembre, vous pouvez prendre rendez-vous à Villecomtal avec un·e conseiller·e de la chambre d’agriculture pour parler de...

Le « Bon Diagnostic Carbone » s’adresse aux jeunes installés depuis moins de 5 ans. C’est une opportunité pour améliorer le bilan carbone de son...

La Chambre d’agriculture du Gers se mobilise en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Sud sur les enjeux de la transmission en agriculture.

A Caussens, Lucile Martin élève des bufflonnes. Histoire étonnante de cette jeune femme tombée amoureuse d’animaux pas vraiment gersois.

Notre agenda

Du 07 octobre au 02 décembre 2022

Du 30 septembre au 16 décembre 2022