Le partenariat avec les collectivités territoriales
La Charte ENR est définitivement adoptée
L'aboutissement du projet
La transition énergétique est identifiée comme un enjeu décisif pour atténuer le changement climatique. Le département du Gers dispose de gisements incontestables, pour lesquels le choix est fait d'une politique départementale collective et ambitieuse basée sur l’exploitation rationalisée des potentiels du territoire.
La "Charte pour le Développement des Énergies Renouvelables dans le Gers", initiative portée par les acteurs publics locaux, constitue un référentiel commun pour organiser, accélérer et accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans un cadre défini et choisi, intégrateur de l’intérêt territorial de long terme. La Charte a été adoptée en décembre 2023 collégialement par tous les signataires,
Cette charte acteune équation exigeante et engageante à laquelle nous devons faire face, celle d’accélérer l’accueil des projets dans le respect de la conciliation des enjeux environnementaux, climatiques, socio-économiques, paysagers et de qualité de vie sans ignorer aucun d’entre eux. Il s’agit de réussir l’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans le Gers tout en protégeant les intérêts des gersoises et des gersois, dans la durée, et d’accompagner des projets faisant sens pour le territoire.
La transition énergétique engage l’avenir de tous. Cette charte est l'aboutissement d'un projet qui à également fait l'objet d'une concertation auprès des citoyens en 2022.
2021, premières Assises des énergies renouvelables en agriculture

Syndicat d'Energies du Gers et Chambre d'Agriculture ont réunis les Collectivités, les parlementaires, l'administration et les organisation professionnelles agricoles aux 1eres Assises des énergies renouvelables en agriculture le 22 octobre 2021 à Mons.
La participation a été massive pour cette première rencontre. Éclairer, questionner, proposer, les 153 participants ont travaillé avec assiduité écoute et conviction, alimenté dans leur chemin de réflexion et d'échanges pas 15 experts spécialisés sur le Bois énergie, la Méthanisation, le Photovoltaïque et les Sociétés de projets.
En écho aux Plans Climats Air Energie Territoriaux (PCAET) qui s'écrivent sur le territoire, tous se sont accordés sur l'importance de poursuivre la démarche globale engagée par ces Assises et construire un cadre collectif pour s'accorder sur la manière d'accueillir les projets dans le respect d'orientations partagées à Mons entre agriculture et territoires.
Ce cadre collectif s’est par la suite incarné dans l’élaboration de la Charte départementale relative à l’accueil des ENR, qui a élargi le cadre initial de réflexion à une portée englobant finalement, au-delà de la seule agriculture, l’ensemble des enjeux du territoire gersois.
Regarder la vidéo d'activation des débats en ligne
Oeuvrer pour le développement des territoires ruraux
La Chambre d’agriculture engage des partenariats avec les Communautés de communes réceptives à la démarche.
Centrés en particulier sur les enjeux :
- d’installation et de transmission
- de valorisation de l’agriculture
- d’accompagnement des agriculteurs aux démarches d’urbanisme
- d’appui au développement des circuits-courts
- d’accompagnement des projets territoriaux émanant de la Collectivité
Ces partenariats sont l’occasion de mettre en synergie les compétences de chacun, en faveur du développement des territoires ruraux et des agriculteurs qui y vivent et le structure.
Contact
Vous souhaitez un renseignement ?
Monique
Chargée d'étude
Tél : 05 62 61 77 06
Claire
Sous-directeur
Tél : 05 62 61 77 06
Charlotte
Chargée de mission projets territoriaux
Tél : 05 62 61 77 06