Les déchets
En tant que professionnel, vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets générés sur l’exploitation. Les filières d’élimination sont aujourd’hui mises en place et vous permettent d’éliminer ou gérer l’ensemble de vos déchets.
Gestion des emballages de produits phytosanitaires, de produits fertilisants et de semences

La chambre d’agriculture, en collaboration avec Adivalor, les coopératives et les négoces, vous accompagne dans l’organisation des collectes pour vous permettre d’éliminer les déchets.
Toutes les informations :
- Les consignes de préparation des emballages : consulter la rubrique des collectes sur le site Adivalor
- Les points de collecte de ces emballages : consulter la carte interactive sur le site d’Adivalor pour localiser le site le plus près de chez vous.
- Consulter et télécharger le dépliant collecte Advilor
-Consulter le livret "filière française de gestion des déchets de l'agro fourniture" de Adivalor
Gestion des effluents phytosanitaires
Après le traitement en tant que déchets dangereux, les effluents phytosanitaires doivent être éliminés de manière spécifique :
- soit au champ en suivant les procédures de dilution et de déconcentration
- soit à l'exploitation en mettant en place une aire de lavage avec un dispositif de traitement des effluents (A télécharger la liste des procédés traitements effluents phytos officiels)
Pour les effluents phytosanitaires, nous vous proposons de réaliser une étude pour vous accompagner dans la réalisation d’une aire de lavage avec un système de traitement des effluents Phytobac®.
Gestion des effluents viti-vinicoles
Les effluents vinicoles (eaux de lavage de la machine à vendanger à la mise en bouteille, vinasses) peuvent être une source de pollution pour l’environnement. En effet rejetés en grande quantité sur une courte période, ils constituent une menace pour les milieux aquatiques. Riches en matières organiques, ils sont dégradés par des micro-organismes. Cette dégradation consomme de l’oxygène dissous et peut générer des phénomènes d’asphyxie.
De ce fait, le traitement des effluents vinicoles est obligatoire et est encadrée par la réglementation : Code de l’environnement, réglementation ICPE, ...
La chambre d’Agriculture vous apporte son expertise pour choisir la meilleure voie de traitement en fonction de vos objectifs et de la réglementation, elle vous accompagne également dans la réalisation de demande de financement de votre projet.
Gestion des pneus et huiles usagées
Pour les pneus, huiles usagées, il existe des collecteurs agréés pour vous permettre de les éliminer :
- Pour les huiles usagées, pour connaître les collecteurs et les conditions de reprise, rapprochez-vous de votre fournisseur d’huile
- Pour les pneus, il existe une filière (ALIAPUR) qui gère les agréments des collecteurs par département.
Consulter et téléchargerla liste des collecteurs de pneu 2021-2024