Les déchets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En tant que professionnel, vous êtes responsable de l’élimination de vos déchets générés sur l’exploitation. Les filières d’élimination sont aujourd’hui mises en place et vous permettent d’éliminer ou gérer l’ensemble de vos déchets.

Gestion des emballages de produits phytosanitaires, de produits fertilisants et de semences

La chambre d’agriculture, en collaboration avec Adivalor, les coopératives et les négoces, vous accompagne dans l’organisation des collectes pour vous permettre d’éliminer les déchets.

Consulter et télécharger le dépliant collecte Advilor

Gestion des effluents phytosanitaires

Après le traitement en tant que déchets dangereux, les effluents phytosanitaires doivent être éliminés de manière spécifique :

Pour les effluents phytosanitaires, nous vous proposons de réaliser une étude pour vous accompagner dans la réalisation d’une aire de lavage avec un système de traitement des effluents Phytobac®.

Gestion des effluents viti-vinicoles

Les effluents vinicoles (eaux de lavage de la machine à vendanger à la mise en bouteille, vinasses) peuvent être une source de pollution pour l’environnement. En effet rejetés en grande quantité sur une courte période, ils constituent une menace pour les milieux aquatiques. Riches en matières organiques, ils sont dégradés par des micro-organismes. Cette dégradation consomme de l’oxygène dissous et peut générer des phénomènes d’asphyxie.

De ce fait, le traitement des effluents vinicoles est obligatoire et est encadrée par la réglementation : Code de l’environnement, réglementation ICPE, ...

La chambre d’Agriculture vous apporte son expertise pour choisir la meilleure voie de traitement en fonction de vos objectifs et de la réglementation, elle vous accompagne également dans la réalisation de demande de financement de votre projet.

Gestion des pneus et huiles usagées

Pour les pneus, huiles usagées, il existe des collecteurs agréés pour vous permettre de les éliminer :

  • Pour les huiles usagées, pour connaître les collecteurs  et les conditions de reprise, rapprochez-vous de votre fournisseur d’huile
  • Pour les pneus, il existe une filière (ALIAPUR) qui gère les agréments des collecteurs par département.
    Consulter et télécharger la liste des collecteurs de pneu

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel :05 62 61 77 13

@:ca32_stechnique@gers.chambagri.fr

Alexandre SANSONNETTE

Conseiller spécialisé

Nos actualités

Après plusieurs années de déstockage, les collectes de PVC se stabilisent. L’utilisation de ces films tend à diminuer. L’inconvénient du PVC est...

Du 14 au 18 mai vous êtes convié à ramener gratuitement vos plastiques utilisés en élevage auprès

de votre fournisseur.

L’arrêté biosécurité du 14 novembre 2017 modifie les conditions de stockage et d’épandage des effluents avicoles. Voici les règles à respecter toute...

Les producteurs de melons et les maraîchers peuvent participer à cette collecte.