Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Aides autre > Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

PSE : jusqu'à 9 000 € d'aide

La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs depuis 2019 pour les demandes de PSE mis en place à titre expérimental par l’Agence de l’Eau. Il s’agit d’une forme de soutien à l’agriculture basée sur la reconnaissance des services rendus en matière de protection de  l’eau et de la biodiversité.

Trois territoires gersois sont concernés par cette première expérimentation : la masse d’eau Gélise, le bassin versant du Midour et les masses d’eau correspondant à l’amont des bassins versant du Gers, de l’Arratz et de la Gimone (voir carte ci-dessous)

Pour être potentiellement éligible, l’exploitation doit être à plus de 50% de sa SAU sur le périmètre PSE et son chargement doit être inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère.

L’aide est calculée sur la base du nombre de points acquis : 5 € par point et par hectare de la SAU (avec un plafond de 60 ha), avec un montant d’aide pouvant aller jusqu’à 9 000 €/an (hors GAEC transparence jusqu’à 3 associés).

La Chambre d'agriculture vous accompagne

Vous souhaitez être accompagné, nous vous proposons de réaliser un pré-diagnostic pour vérifier rapidement l’éligibilité potentielle de votre exploitation et la possibilité de bénéficier de cette aide.

N'hésitez pas à nous contacter

Agence Auch Astarac

Agence Armagnac Adour

Nos actualités

Quatre guichets d’aide directe aux investissements des agriculteurs sont lancés dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes (France...

France 2030 lance deux nouveaux appels à projet pour des aides à l’investissement.

Notre agenda

Aucune actualité disponible.