L'entretien

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le curage

L’accumulation de sédiments, sous l’effet de l’érosion, ou l’envasement dans les plans d’eau, a pour effet une réduction du volume d’eau disponible et/ou une impossibilité d’utiliser la conduite de vidange.

Avant tout curage ou vidange de plan d’eau, il est nécessaire de vérifier si mon projet est soumis à une procédure d’autorisation ou de déclaration au regard de la nomenclature Eau (art. R214-1 et suivants C Env) :

Si mon projet est concerné par au moins une rubrique de la nomenclature, je dois déposer un dossier Loi sur l’eau.

Parmi toutes les rubriques de la nomenclature concernées par mon projet, si au moins une relève de l’autorisation, mon dossier Loi sur l’eau est soumis à la procédure d’autorisation.  Dans le cas contraire, il est soumis à la procédure de déclaration.

Nomenclature curage

La vidange

La vidange d’un plan d’eau peut se définir comme étant la restitution rapide et brutale au milieu naturel de quantités d’eau stockées.

Une vidange de plan d’eau doit prévoir toutes les dispositions techniques pour éviter toute fuite de sédiment, afin que le rejet ne soit pas nocif au milieu récepteur (faune et habitat).

Le débit de vidange doit être adapte afin de ne pas porter préjudice aux propriétés et ouvrages situes à l’aval.

Après chaque vidange, le pétitionnaire doit prendre en compte la possibilité de remplissage qui ne doit pas se faire au détriment du débit réservé.

 

Nomenclature vidange

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Thierry BAQUE

Conseiller spécialisé

Tél : 05 62 61 77 54

Nos actualités

Selon les dispositions de l’article R214-31-1 du code de l’environnement, les Organisme Unique de Gestion Collective de l’eau Neste et rivières de...

Le système Neste permet à l’eau des Pyrénées d’alimenter nos rivières de Gascogne, pour tous les usages. Mieux le comprendre, c’est aussi agir de...

La campagne 2021 s’annonce assez tendue au niveau de la ressource en eau disponible pour l’irrigation sur le système NESTE.

Du 1er juillet au 31 juillet concours photo « Neste et rivières de Gascogne : Au fil de l’Eau »

Dans la continuité du fonctionnement 2020, les chambres d’agriculture du Gers et des Hautes-Pyrénées assureront la rédaction et la diffusion du...