Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > La création, agrandissement, régularisation et entretien des lacs > La sécurité des ouvrages

La sécurité des ouvrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les normes de sécurité

Tous les ouvrages hydrauliques concernant la sécurité publique nécessitent un entretien, une surveillance et un contrôle rigoureux. L’exploitation et la surveillance (incluant surveillance visuelle et auscultation) sont de la responsabilité du propriétaire.

Le décret du 12 mai 2015 a modifié le décret du 11 décembre 2007, notamment pour ce qui concerne le classement des barrages.

Les barrages sont désormais répartis en trois classes, en fonction de deux paramètres géométriques qui sont la hauteur H du barrage au-dessus du terrain naturel et le volume d’eau dans le réservoir (le volume V est exprimé en millions de mètres cube). Ces deux paramètres permettent notamment de calculer :

Les classes de barrage

Les barrages de classes A, les plus importants, comprennent tous les barrages de hauteur supérieure ou égale à 20 m et qui respectent en outre la condition K ≥ 1500.

Les barrages de classe B, de hauteur supérieure ou égale à 10 m, respectent en outre la condition K ≥ 200.

Les barrages de classe C ont une hauteur d’au moins 5 mètres et retiennent, quand ils sont pleins, un volume d’eau suffisant pour que K ≥ 20. Relèvent également de la même classe les barrages de hauteur supérieure à 2m, qui retiennent aussi plus de 0,05 millions de m3 d’eau et pour lequel il existe au moins une habitation à moins de 400 m à l’aval du barrage.

Les autres barrages sont considérés comme non classés au sens du dernier décret.

En fonction de la classe d’un barrage, le responsable du barrage est tenu, par le code de  l’environnement, de réaliser certaines actions permanentes ou périodiques de surveillance, certaines vérifications, destinées à démontrer que le niveau de sécurité d’un barrage est globalement satisfaisant.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Thierry BAQUE

Conseiller spécialisé

Tél : 05 62 61 77 54

Nos actualités

Selon les dispositions de l’article R214-31-1 du code de l’environnement, les Organisme Unique de Gestion Collective de l’eau Neste et rivières de...

Le système Neste permet à l’eau des Pyrénées d’alimenter nos rivières de Gascogne, pour tous les usages. Mieux le comprendre, c’est aussi agir de...

La campagne 2021 s’annonce assez tendue au niveau de la ressource en eau disponible pour l’irrigation sur le système NESTE.

Du 1er juillet au 31 juillet concours photo « Neste et rivières de Gascogne : Au fil de l’Eau »

Dans la continuité du fonctionnement 2020, les chambres d’agriculture du Gers et des Hautes-Pyrénées assureront la rédaction et la diffusion du...