Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un accompagnement pour la transmission des exploitations

Un accompagnement pour la transmission des exploitations

La cessation d’activité agricole est en lien direct avec l’acte de transmission de l‘exploitation et nécessite d’aborder un ensemble de processus humain et techniques.

Le Point Accueil Transmission : un entretien pour vous guider

Vous pensez à cesser votre activité agricole et ne savez pas par quel bout démarrer vos démarches ?

Que vous soyez dans la perspective de transmettre votre exploitation dans 5 ans ou de cesser votre activité dans quelques mois, faites-vous guider.

Un conseiller vous accueille et vous écoute pour vous aider à flécher les étapes de votre projet :

- identifier les démarches pour la cessation de votre activité à partir de votre situation - vous orienter vers les acteurs qui peuvent vous accompagner

- vous aider à organiser la transmission de votre exploitation en fonction de votre projet

- proposer, si besoin, votre exploitation à la reprise par le biais du Répertoire Départ Installation

- faire le point sur les dispositifs d’accompagnement

Accueil individuel sur rendez-vous uniquement

Nous pouvons vous accueillir à la Chambre d’agriculture à Auch et sur notre antenne d’Eauze mais aussi sur des lieux de permanence décentralisés en partenariat avec certaines collectivités territoriales : Astarac Arros en Gascogne à Villecontal Sur Arros, Du Saves à Lombez.

Service pris en charge par la Chambre d’agriculture avec le soutien financier AITA

Le Répertoire Départ Installation : un outil disponible pour rechercher un repreneur ou un associé

Pour vous aider à concrétiser votre projet de transmission ou d’association, la Chambre d’agriculture est à vos côtés pour :

- définir l’offre d’exploitation ou d’association que vous souhaitez proposer

- diffuser votre offre au Répertoire Départ Installation via Internet

- informer les porteurs de projet à l’installation susceptibles d’être intéressés par votre offre et vous mettre en relation.

Vous restez maître de vos choix, libre d’accepter l’offre du porteur de projet, un accompagnement spécifique peut être mis en place pour étudier le projet.

Accueil individuel sur rendez-vous à Auch ou délocalisé.

Un accompagnement à la transmission agricole sera financé par la Région Occitanie

A partir de début 2024, la région Occitanie a prévu de mobiliser des fonds sur l’accompagnement à la transmission agricole des cédants.

A destination des agriculteurs sans repreneur identifié et qui s’inscrivent dans une transmission en dehors du cadre familial, cette mesure permettra de prendre en charge un accompagnement personnalisé contenant un diagnostic partagé établissant un premier plan d’action avec la possibilité pour le futur cédant d’être accompagné dans le temps sur sa stratégie de transmission et sa mise en œuvre. La Chambre d’agriculture proposera une prestation adaptée à cet accompagnement avec la mobilisation de ces fonds régionaux pour couvrir les frais de fonctionnement

Lire l'intégralité du dossier dans la rubrique de la Volonté paysanne du Gers

Contacts :

- Armagnac Adour : Jean-Baptiste Lacanne au 05.62.61.77.60