Concours Général agricole
Le Concours Général Agricole, valoriser l'excellence
Propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA), le Concours Général Agricole est une marque reconnue. Créé en 1870, c’est un concours officiel exclusivement réservé aux produits ou animaux issus du territoire français. Les missions du CGA ont pour fil conducteur la promotion et la valorisation de l’excellence gastronomique des terroirs français :
- Encourager les producteurs français et soutenir les filières de production,
- Contribuer à la formation des futurs professionnels, la France comptant plus de 11 000 étudiants de l’enseignement agricole.
Les Chambres d’agriculture, interlocuteurs privilégiés
Depuis 2009, les Chambres d’agriculture, mandatées par le CENECA et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organisent la phase amont du concours de l’ensemble des produits. Ainsi, en relais des services du CGA, les Chambres d’agriculture assurent la promotion du concours dès septembre pour informer des dates d’ouverture des concours et inciter de nouveaux candidats à participer. Elles assurent la promotion du CGA au niveau local et la valorisation des lauréats, en concertation avec les représentants de l’Etat et leurs partenaires locaux. Cette reconnaissance concourt à l’ouverture de nouveaux marchés et à l’accroissement de leur notoriété.
Vous souhaitez participer ?
Edition 2024
Les finales principales seront organisées à Paris, Porte de Versailles, du samedi 24 au mardi 27 février 2024 à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.
Les inscriptions pour le Concours Général agricole des vins sont ouvertes à partir du 6 novembre 2023 :
Vous souhaitez participer, pour vous inscrire : https://monespacev2.concours-general-agricole.fr/account/login?returnUrl=%2Fproducteur%2Fdashboard
Connectez-vous à votre espace « candidat » et suivre les différentes étapes.
Les inscriptions pour le Concours Général agricole des produits sont ouvertes depuis le 6 novembre 2023 :
Vous souhaitez participer, pour vous inscrire : https://monespacev2.concours-general-agricole.fr/account/login?returnUrl=%2Fproducteur%2Fdashboard
Connectez-vous à votre espace « candidat » et suivre les différentes étapes.
Points de vigilance : Au-delà de la date indiquée, les inscriptions seront closes. Vérifier lors de votre inscription que les produits sont bien enregistrés dans la bonne catégorie, et qu’ils répondent au règlement du concours.
Les dates de clôture des inscriptions sont les suivantes :
Les 3 types de médailles
Les médailles, une référence de qualité
Les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Forme, couleur, texture, odeur, goût… pour gagner, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur ! La médaille du Concours Général Agricole a aussi vocation à mettre en lumière des produits du terroir peu connus du grand public, et intègre de nouveaux produits chaque année. Elle se retrouve ainsi sur une très large gamme de produits, dans l’ensemble des réseaux de distribution. Le jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence.
Les diplômes
Les diplômes sont une vraie valeur ajoutée pour les producteurs et les éleveurs. Ils attestent de la qualité de leurs produits, de leurs élevages, de leurs prairies et de leur professionnalisme. Contrairement aux médailles le diplôme est une attestation datée de l’année en cours mais valable à vie ! Chaque diplôme est remis sous le contrôle de l’État, via le Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire garantissant une impartialité dans la sélection et le jugement.
Le trophée d’excellence : pour la crème de la crème
Depuis 2000, le Concours Général Agricole remet également un Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour la continuité et la qualité de leur travail.
Devenez juré au Concours Général Agricole
pourquoi pas vous ?
Chaque année, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits et vins de France. Faites aussi partie de l'aventure en évaluant ces produits et vins lors des finales.
Tout professionnel ou consommateur averti peut être recruté comme juré. Sont privilégiés les candidats qui ont une formation ou une expérience particulière en matière de dégustation, sur d’autres concours par exemple. Le Concours Général Agricole propose depuis 6 ans des sessions de formation à la dégustation, par type de produit, qui permettent aux jurés de parfaire leurs compétences. Ces formations sont prises en charge par le concours, pour les jurés qui s'engagent à être présents lors des dégustations.
Les professionnels : producteurs, éleveurs et métiers en rapport avec la dégustation demandée (exemples : bouchers pour la dégustation viandes, apiculteurs pour les miels, brasseurs pour les bières, etc).
Les consommateurs dits avertis : cuisiniers, sommeliers, étudiants en agroalimentaire, amateurs formés…
Renseignements et inscriptions sur :
https://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/
Contact
Vous souhaitez un renseignement ?
Tel : 05 62 61 77 40
Philip
Responsable du pôle Tourisme Filières Alimentation
Tél : 05.62.61.77.40
Claire
Animatrice promotion des produits-réglementation-gestion des crises
Tél : 05 62 61 77 47
