Vous êtes ici : Accueil > Saveurs & terroirs > Concours Général agricole

Concours Général agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Concours Général Agricole, valoriser l'excellence

Propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA), le Concours Général Agricole est une marque reconnue. Créé en 1870, c’est un concours officiel exclusivement réservé aux produits ou animaux issus du territoire français. Les missions du CGA ont pour fil conducteur la promotion et la valorisation de l’excellence gastronomique des terroirs français :

  • Encourager les producteurs français et soutenir les filières de production,
  • Contribuer à la formation des futurs professionnels, la France comptant plus de 11 000 étudiants de l’enseignement agricole.
Les Chambres d’agriculture, interlocuteurs privilégiés

Depuis 2009, les Chambres d’agriculture, mandatées par le CENECA  et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organisent la phase amont du concours de l’ensemble des produits. Ainsi, en relais des services du CGA, les Chambres d’agriculture assurent la promotion du concours dès septembre pour informer des dates d’ouverture des concours et inciter de nouveaux candidats à participer. Elles assurent la promotion du CGA au niveau local et la valorisation des lauréats, en concertation avec les représentants de l’Etat et leurs partenaires locaux. Cette reconnaissance concourt à l’ouverture de nouveaux marchés et à l’accroissement de leur notoriété. 

Vous souhaitez participer ?

Le prochain concours se tiendra au Salon International de l'Agriculture,

du 25 février au 5 mars 2023.

Télécharger les tarifs des inscriptions au concours des produits 2023

Télécharger les tarifs des inscriptions au concours des vins 2023

Télécharger  le planning des inscriptions au concours des produits 2023

Télécharger  le planning des finales au concours des produits 2023

Télécharger  le planning des inscriptions au concours des vins 2023

 

Les inscriptions pour le Concours Général agricole des vins  :

Vous souhaitez participer, pour vous inscrire : https://www.concours-general-agricole.fr/

Connectez-vous  à votre espace « candidat » et suivre les différentes étapes.

 

Les inscriptions pour le Concours Général agricole des produits  :

Vous souhaitez participer, pour vous inscrire :https://www.concours-general-agricole.fr/

Connectez-vous  à votre espace « candidat » et suivre les différentes étapes.

Points de vigilance : Au-delà de la date indiquée les inscriptions seront closes. Vérifier lors de votre inscription que les produits sont bien enregistrés dans la bonne catégorie, et  qu’ils répondent au règlement du concours. 

Les 3 types de médailles

Les médailles, une référence de qualité

Les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Forme, couleur, texture, odeur, goût… pour gagner, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur ! La médaille du Concours Général Agricole a aussi vocation à mettre en lumière des produits du terroir peu connus du grand public, et intègre de nouveaux produits chaque année. Elle se retrouve ainsi sur une très large gamme de produits, dans l’ensemble des réseaux de distribution. Le jury indépendant et bénévole, constitué pour moitié de professionnels et pour l’autre de consommateurs avertis, récompense les produits pour leur niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques approchant de l’excellence.

Les diplômes

Les diplômes sont une vraie valeur ajoutée pour les producteurs et les éleveurs. Ils attestent de la qualité de leurs produits, de leurs élevages, de leurs prairies et de leur professionnalisme. Contrairement aux médailles le diplôme est une attestation datée de l’année en cours mais valable à vie ! Chaque diplôme est remis sous le contrôle de l’État, via le Ministère chargé de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire garantissant une impartialité dans la sélection et le jugement. 

Le trophée d’excellence : pour la crème de la crème

Depuis 2000, le Concours Général Agricole remet également un Prix d’Excellence qui récompense les producteurs pour la continuité et la qualité de leur travail.

Devenez juré au Concours Général Agricole

Devenir juré : pourquoi pas vous ?

Chaque année le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits et vins de France. Faites aussi partie de l'aventure en évaluant ces produits et vins lors des finales.

Tout professionnel ou consommateur averti peut être recruté comme juré. Sont privilégiés les candidats qui ont une formation ou une expérience particulière en matière de dégustation, sur d’autres concours par exemple. Le Concours Général Agricole propose depuis 6 ans des sessions de formation à la dégustation, par type de produit, qui permettent aux jurés de parfaire leurs compétences. Ces formations sont prises en charge par le concours, pour les jurés qui s'engagent à être présents lors des dégustations.

Les professionnels : producteurs, éleveurs, et métiers en rapport avec la dégustation demandée (exemples : bouchers pour la dégustation viandes, apiculteurs pour les miels, brasseurs pour les bières, etc).

Les consommateurs dit avertis : cuisiniers, sommeliers, étudiants en agroalimentaire, amateurs formés…

Renseignemenst et inscription sur : https://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/

 

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel : 05 62 61 77 40