Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point de situation MHE

Point de situation MHE

Evolution, réglementation et consignes sanitaires

13/11/2023

Point de situation Maladie Hémorragique Epizootique

24 nouveaux départements infectés

Gestion des suspicions : En cas de suspicion sur le cheptel (animal présentant des symptômes cliniques), votre vétérinaire effectue une prise de sang. Un commémoratif est transmis à la DDETSPP.

La visite, la prise de sang et l’analyse sont financées par l’Etat (pour la première suspicion d’un troupeau).

La gestion de la maladie est assurée par des zones « réglementées » et « non réglementées », il n’y a pas plus de contrainte pour un cheptel foyer, que pour tout autre cheptel compris dans le zonage réglementé.

Les zones réglementées sont définies par un rayon de 150 km autour des foyers. (Zonage au 13/11/2023) Ce zonage est réactualisé tous les vendredi et disponible sur le site internet du GDS.

Les laboratoires de référence des départements sont agréés afin de réaliser les analyses (pas de recontrôle au Laboratoire National de Référence).

06/11/2023

La Chambre d'agriculture du Gers et ses partenaires ont organisé un webinaire le lundi 6 novembre à 14h30

Retrouvez la vidéo en ligne sur ce lien.

Dans le Gers, la maladie poursuit sa progression avec 286 foyers confirmés à ce jour et nécessite la plus grande vigilance dans les élevages pour intervenir le plus rapidement possible dans les soins aux animaux touchés.

Déclaration des suspicions cliniques et des foyers : Les éleveurs constatant des signes cliniques évocateurs de la MHE (les mêmes que la FCO) doivent alerter leur vétérinaire sanitaire qui réalisera une visite et si nécessaire effectuera la déclaration de suspicion auprès de la DDETSPP ainsi que des prélèvements pour recherche de FCO/MHE .

Il n'y a aucune contrainte supplémentaire qui s'applique dans les élevages foyers par rapport aux autres élevages.  La déclaration de suspicion est obligatoire et pourrait conditionner l'accès au dispositif d'aides demandés

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’Homme.

QUESTIONS FREQUENTES

• Quels sont les animaux concernés ?

bovins et potentiellement ovins caprins et cervidés

• Quels sont les symptômes de la maladie ?

Lésions sur le mufle : souvent le premier signe observé, sous forme de taches rouges à brunâtres associées à des croûtes séchées

Ecoulement nasal purulent

Salivation excessive (ptyalisme)

Lésions marquées dans la bouche, langue pendante

Boiteries sur les 4 pattes d’un coup avec difficulté à se lever, à se déplacer, raideur de la démarche, œdèmes, lésions entre les onglons

Anorexie et amaigrissement selon durée et intensité des symptômes

Chute de la production laitière

Fièvre inconstante (38.5° à 40°)

Parfois observées : diarrhées avec sang

• Que faire si un animal présente ces symptômes ?

Contacter son vétérinaire et demander une visite

Si le vétérinaire confirme le diagnostic, faire tester l'animal.

Les frais de la première visite de diagnostic et la première analyse sont pris en charge par l'état.

Le vétérinaire prescrira le traitement adapté.

• Doit-on tester les animaux présentant des symptômes ? Oui afin d'être déclaré foyer et pouvoir prétendre à d'éventuelles aides (négociations en cours).

Les contraintes ne sont pas plus élevées en étant foyer ou non. Les règles pour l'export sont les mêmes dans toutes la zone régulée.

• Doit-on tester les animaux ne présentant PAS de symptômes ?

Non, sauf si mouvements pour sortir de la ZR zone régulée vers un centre de rassemblement ou une exploitation en dehors de la ZR ou en Italie.

• Le test PCR est-il remboursé ?oui pour le premier animal malade

Pour les mouvements (commerce) en dehors de la ZR ou l'Italie : NON, des négociations sont en cours (tarifs réduits par Public Labo aide du conseil Départemental de 30%)

• Quelles seront mes contraintes si je suis détecté comme foyer ?

Pas plus que tous les élevages de la ZR.

Par contre s'il y a des éventuelles aides je pourrais y prétendre.

D'où l'intérêt de se faire déclarer foyer si j'ai des animaux présentant des symptômes.

• Que prévoit la règlementation vis-à-vis de cette maladie ?

Au titre de la réglementation européenne, la MHE est classée en catégories D et E : il y a donc des mesures

aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les Etats membres de l’Union européenne et une

déclaration obligatoire des foyers par la France à la Commission Européenne.

Les éleveurs doivent déclarer les suspicions et les cas à leur vétérinaire sanitaire.

• Quelles conséquences en cas de détection d’un foyer ?

La détection de la MHE sur le territoire national entraine des restrictions aux mouvements avec

une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre Etat membre de l’Union Européenne,

pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer.

Certaines destinations vers les pays tiers font également l’objet de restrictions.

• Dans quelles conditions pourrai-je bénéficier des aides ?

Déclaration obligatoire, tenir un inventaire des traitements, des évènements de reproduction anormaux (non délivrance, avortements...)

• Qui puis-je contacter à la Chambre d’agriculture du Gers à ce sujet ?

Laurent LABOURGADE Conseiller Tél. : 05 62 61 77 60 laurent.labourgade@remove-this.gers.chambagri.fr

Romain PLECHOT Conseiller Tél. : 05 62 61 77 60 romain.plechot@remove-this.gers.chambagri.fr

Groupement défense sanitaire du Gers Tel. : 05.62.61.79.79

Toutes les informations : rubrique sanitaire