Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Plan de relance > Soutien à la transition agro-écologique : Bilan Carbone

Soutien à la transition agro-écologique : Bilan Carbone

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Bon diagnostic carbone : une opportunité

Le Bon Diagnostic Carbone est un dispositif proposé dans le cadre du plan de relance. Il s’adresse aux jeunes installés depuis moins de 5 ans qui disposent d’un plan d’entreprise. Il va permettre de prendre en charge à hauteur de 90% un accompagnement dans le but d’améliorer l’aspect environnemental mais aussi l’aspect technico-économique.

L'accompagnement de la Chambre d'agriculture à la démarche Bon Diagnostic Carbone

  • Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du potentiel de stockage de carbone de votre exploitation
  • Construction d’un plan d’actions au regard de l’orientation économique de votre entreprise, des risques liés au changement climatique et de vos priorités
  • Accompagnement personnalisé sur une thématique précise du plan d’actions : gestion d’entreprise, agronomie, performance élevage, etc.
  • En option : analyses de terre associées à un conseil individuel agro-pédologique

 

• Leviers d’actions possibles pour réduire l’empreinte carbone d’une exploitation

Cette amélioration de l’empreinte carbone peut être réalisée en agissant sur deux aspects : soit via l’augmentation de la capacité de stockage de carbone, soit par la diminution des émissions. Pour réduire les émissions de GES, on peut agir sur les intrants, favoriser les locaux ou ceux provenant d’Europe, améliorer la productivité de l’exploitation, réguler la consommation d’engrais et limiter les consommations d’énergie …
Pour augmenter les séquestrations de GES sur les exploitations, on peut jouer sur la part de prairie permanente et temporaire, mettre en place des couverts végétaux, du travail du sol simplifié, implanter des éléments agro-écologiques …

Quelles sont les bénéfices de la démarche Bon diagnostic carbone ?

Le diagnostic carbone permet d’avoir une vision sur l’impact environnemental de son exploitation et de se situer par rapport à des références. Au-delà de l’enjeu environnemental, cet accompagnement permet d’optimiser ses résultats, grâce à une approche technico-économique. Il offre la possibilité de communiquer positivement sur ses engagements et ses pratiques, de valoriser l’exploitation en mettant en avant ses atouts environnementaux dans une approche globale du rôle de l’agriculture.
Une rémunération pour la réduction des émissions de GES pourra aussi être envisagée.
Si vous êtes installés depuis moins de 5 ans, vous bénéficierez d'un Bon vous permettant le financement de 90% de l'accompagnement.

• Comment être rémunéré pour l’amélioration de l’empreinte carbone ?

Grâce au diagnostic carbone, nous pouvons quantifier les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation. Ce premier protocole permettra ensuite d’évaluer les progrès réalisés au niveau de l’empreinte carbone. En effet, un deuxième diagnostic est effectué, 5 ans plus tard, dans le but de chiffrer les tonnes de carbone économisées au cours de cette période. Ce gain correspond à ce qu’on appelle les crédits carbones. Ces derniers peuvent être vendus à des organismes qui vont rémunérer les agriculteurs à hauteur des améliorations qui ont été réalisées sur leurs exploitations.

Comment bénéficier du Bilan Carbone ?

Vous pouvez faire une demande directement auprès de votre chambre d’agriculture.

Cette mesure du plan de relance dotée de 10 millions d’euros s’appuiera et contribuera au déploiement du Label Bas Carbone sur le territoire national.
L'accompagnement Bon diagnostic carbone a été conçu avec France Conseil élevage et la Coopération agricole.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

3 numéros en fonction de votre zone géographique :

Agence Auch Astarac
Tel : 05 62 61 77 13

Agence Armagnac Adour
Tel : 05 62 61 77 60

Agence Portes de Gascogne
Tel : 05 62 61 77 42