Vous êtes ici : Accueil > COVID-19

COVID-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La déclaration de déplacement à partir du 11 mai

Depuis le 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.  

Une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Pièces :

  • se munir d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité, pièce d'identité portant mention de la bonne adresse, etc.) de moins d'un an
  • ainsi qu'un document précisant le motif de votre déplacement, établi par le commanditaire : convocation médicale, une attestation d'employeur, etc. sont valables et à présenter en plus des deux autres pièces, lors d'un éventuel contrôle par les forces de police.

 

Les marchés alimentaires couverts et de plein air

Le 19 mars le Président de la Chambre d'Agriculture à demandé aux Maires du Gers de maintenir les marchés de plein vent : lire son  courrier

Le 23 mars, dans le cadre du renforcement des mesures de confinement et conformément aux annonces du Premier ministre, la tenue de marchés, couverts et de plein air, quel qu’en soit l’objet, est interdite sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Des dérogations sont toutefois possibles.

La Préfete du gers autorise des dérogations sous certaines conditions. Depuis le 26 mars des dérogations ont été accordés pour la tenue des marchés alimentaires ouverts sur les communes de : Cologne, Condom, Eauze, Nogaro, Riscle, Masseube, Marciac, Mauvezin, Montréal du Gers, Saint-Clar, Samatan, Saramon, Seissan, Simorre.

La Chambre d'agriculture est à vos côtés

Face à l'évolution de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et pour se conformer aux décisions du Gouvernement et limiter les risques de sa propagation, plusieurs mesures ont été prises par la Chambre d'agriculture du Gers, avec effet immédiat et ce, jusqu'à nouvel ordre :

  • Maintien d’un accueil téléphonique au 05 62 61 77 77
  • Les opérations liées à l’identification des animaux, enregistrements et certification des parentés… sont assurées par notre secrétariat, merci de les contacter par téléphone au numéros habituels 05 62 61 79 71 ou 05 62 61 79 75
  • Fermeture au public de la Chambre d'agriculture du Gers
  • Annulation de toutes les réunions, journées techniques et formations en présentiel
  • Déplacement de nos techniciens et conseillers sur le terrain dans les cas de stricte nécessité et dans le respect des règles sanitaires.

Néanmoins, la Chambre d’agriculture va continuer à vous accompagner au maximum des possibilités offertes par les dispositions gouvernementales. Ainsi, nous généralisons la mise en place du travail à distance pour l’ensemble de nos agents soumis au confinement.
Nous pouvons ainsi vous garantir la continuité du travail sur l’ensemble de vos dossiers et ceci quel que soit le service. N'hésitez pas à faire appel à eux par mail ou sur leur téléphone portable pour les joindre.



Mesures générales pour votre protection

D’une façon générale, nous vous rappelons les mesures générales IMPERATIVES à appliquer pour votre protection et pour éviter la propagation du virus :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Maintenir une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter de se toucher le visage.

Pour toute information, le site du gouvernement :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  ou à appeler le  N° suivant : 0 800 130 000.

Affichage :

Les initiatives de posters, d'affiches et infographies pour rappeler les conditions sanitaires strictes, les bonnes pratiques et gestes barrière au sein des boutiques et commerces pour les personnels et les clients se multiplient.

Le numérique permet de repérer et de mettre à disposition des entreprises avec un simple téléchargement ces kits de prévention rappelant les consignes à observer strictement par les professionnels qui doivent travailler en dehors d'un contexte de télétravail et de confinement. France Num vous en présente une sélection.