Vous êtes ici : Accueil > COVID-19

COVID-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Instauration du couvre-feu sur tout le territoire le 16 janvier 2021

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

 

Les attestations disponibles :

  • Vous pouvez remplir votre attestion en ligne : ici

 

Renforcement des mesures dans le Gers

Le port du masque

Dans le Gers,  jusqu'au lundi 2 février 2021 le port du masque de protection est obligatoire (entre 6h et 21h) pour  toute personne âgée de onze ans ou plus

  • Dans les communes de AUCH, BARCELONNE-DU-GERS, CAZAUBON, CONDOM, EAUZE, FLEURANCE, GIMONT, L'ISLE-JOURDAIN, LECTOURE, LOMBEZ, MARCIAC, MASSEUBE, MAUVEZIN, MIELAN, MIRANDE, NOGARO, PAVIE, PLAISANCE, PUJAUDRAN, RISCLE, SAMATAN et VIC-FEZENSAC.

Télécharger l'arrêté  prorogeant l'application des dispositions de l'arrêté du 28 décembre 2020

Dans les autres communes, le port du masque reste obligatoire dans l'espace public aux abords immédiats et dans un rayon de 30 mètres autour de leur accès (entrées ou sorties)  :

- des établissements suivants : établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), centres de loisirs, écoles, collèges, lycées, établissements relevant de l'enseignement agricoles et ceux dispensant un enseignement universitaire. Cette obligation est étendue aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts de stations desservis par les véhicules de transport scolaire.

- sur tous les types de marchés de plein vents ou couverts

  • Dans un rassemblement de plus de 6 personnes dans l'espace public et lieux ouverts au public
  • Aux abords immédiats et à l'intérieur des cimetières
  • Sur les parkings, aux abords et à l'intérieur de toutes les enseignes de la grande distribution, quels qu'en soient les domaines d'activités.

La restauration pour le transport routier

Les lieux autorisés à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier :

  •    Le Chaudron - Village Sud - 32190 Saint Jean Poutge
  •    Le relais des Trouettes - 451 route de Tarbes - 32300 Miramont d'Astarac

Les commerces

Le préfet du Gers a autorisé par arrêté du 27 novembre 2020  l’ouverture des commerces dans le département depuis le dimanche 29 novembre 2020.

Télécharger l'arrêté

Souce : Préfecture du Gers

Une attestation permanente pour les chefs d'exploitation

Suite à la demande de la Chambre d'agriculture du Gers, le préfet du Gers autorise désormais les exploitants agricoles à circuler avec une attestation permanente accompagnée d'un justificatif de leur statut. Ces 2 documents sont valables et permanents pendant toute la durée du confinement.

  • Vous devez avoir également un justificatif de votre statut (K-bis, Msa)

 

Votre attestation d'affiliation à la MSA justifie votre statut de chef d'exploitation. Comment la télécharger ?

Rendez-vous sur sur votre espace privé MSA > Rubrique services en ligne > Attestation > Demander mes attestations professionnelles > Demander une nouvelle attestation d'affiliation

 

Mesures générales pour votre protection

Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de Covid-19.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour concilier les impératifs de sécurité sanitaire et la poursuite des activités de la Chambre d'agriculture du Gers.

 

D’une façon générale, nous vous rappelons les mesures générales impératives à appliquer pour votre protection et pour éviter la propagation du virus :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Porter un masque
  • Maintenir une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter de se toucher le visage.

Pour toute information, le site du gouvernement :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  ou à appeler le  numéro vert : 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 et sur le site de la Préfecture du Gers