Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Grandes cultures : Colloque et démonstration de matériel

Grandes cultures : Colloque et démonstration de matériel

Comment réussir le pari de la multi-performance des systèmes de culture, pour répondre à la fois aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société ?

Une journée dédiée pour partager les résultats de la plateforme expérimentale Syppre Lauragais. Pour faire le bilan de près de 10 ans de recherche innovante, la plateforme d'expérimentation Syppre Lauragais ouvre ses portes l

Le projet Syppre est porté par trois instituts techniques des grandes cultures, Arvalis, l’ITB et Terres Inovia. Il se propose d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production répondant, à l’horizon 2025, aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société. Il se base sur 3 actions :

• la mise en place de cinq plateformes d’expérimentation en France, dont celle du Lauragais, qui visent à répondre à un triple objectif pour les agriculteurs : une production de qualité en quantité suffisante, la rentabilité économique de leurs exploitations et l’excellence environnementale.
  • l’animation de réseaux d’agriculteurs qui contribuent à l’innovation. Les systèmes de culture innovants sont co-construits ensemble et le partage d’expérience permet de les faire évoluer.
  • et un observatoire des pratiques qui suit l’évolution des pratiques et des performances des systèmes de production actuels.

La plateforme expérimentale Syppre Lauragais, située sur la commune de Vieillevigne (31), a pour objectif de tester et évaluer un système innovant co-conçu avec les partenaires et les agriculteurs, et un système témoin présentatif des modes de production dominants des coteaux argilo-calcaires du Lauragais.

L’enjeu est de taille : comment concilier un système de culture performant (performance économique, réduction de la dépendance aux intrants, lutte contre l’érosion des sols et amélioration de la fertilité des sols) dans un contexte de coteau argilo-calcaire sans irrigation, en s’appuyant sur des combinaisons de leviers (allongement et diversification de la rotation, couverture des sols, introduction de légumineuses, désherbage mécanique…). …et les questions nombreuses !

Pour y répondre, la plateforme Syppre Lauragais ouvre ses portes le jeudi 6 juin 2024 dans le cadre d’un colloque au champ gratuit.  Que vous soyez agriculteurs, conseillers agricoles, étudiants, enseignants, chercheurs, cette visite sera l’occasion de discuter des enseignements techniques issus de cette expérimentation qui explore l’intérêt de raisonner à l’échelle du système de culture. Les résultats économiques et environnementaux des solutions testées complèteront les différentes présentations.

Programme de la journée

• Matin – Visite de la plateforme en ateliers tournants

Quels leviers pour améliorer mon capital Sol ?

Comment préserver mon capital Sol dans des coteaux argilo-calcaires sensibles à l’érosion ? Quels sont les leviers disponibles et les itinéraires techniques les plus adaptés ? Retour sur les résultats des mesures réalisées sur les deux systèmes pour suivre la fertilité du sol.

Gestion de l’enherbement

Comment maîtriser les adventices en limitant le recours au travail du sol dans des sols argilo-calcaires en pente ? Quelles stratégies mises en œuvre et avec quels résultats ? Quelles sont les pistes pour lever les difficultés rencontrées ?

Comment améliorer la durabilité de mon système dans un contexte de changement climatique ?

Quelle performance globale du système innovant par rapport au témoin ? Dans un contexte de changement climatique, comment maximiser ses chances de réussites ? Zoom sur la performance de deux espèces présentes sur les deux systèmes : le blé dur et le tournesol.

Bilan de près de dix ans d’expérimentation

Quels ont été les éléments déterminants ayant conduit à la construction de ce système innovant ? Quels ont été les effets du système innovant les premières années ? Comment a-t-il été adapté au fil des années pour continuer de répondre à ses objectifs, avec quels résultats et quels enseignements ?

• Nous vous convions le midi à un repas convivial pour vous restaurer
  • Après-midi – Démonstration de matériels de destruction de couverts et préparation de lit de semence, dans le cadre d’une plateforme de couverts végétaux dédiée mise en place pour l’occasion.

Comment gérer la destruction de ses couverts végétaux de manière performante, comment préparer le sol en vue d’implanter la culture suivante ? Quels réglages et modalités de mise en œuvre pour quels résultats ?

Venez découvrir en action différents matériels de destruction de couverts végétaux et différentes modalités de préparations de lit de semence jusqu’au semoir direct dans un couvert vivant, et partager les retours d’expériences d’agriculteurs.

Retrouvez le programme de la journée ainsi que le lien pour s’inscrire sur le site d’Arvalis : https://www.arvalis.fr/evenements/colloque-syppre-lauragais

En partenariat avec : Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, Chambres d'Agriculture de l'Aude & de la Haute-Garonne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Agro d'Oc, Arterris, Val de Gascogne, Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGTA) Toulouse-Auzeville

Journée UNISSON Les voies de l'agroécologie, organisée dans le cadre du Plan de transfert Occitanie

photos : @ ARVALIS

Le 06 juin 2024

Ferme expérimentale d'En Crambade à Montesquieu-Lauragais (31).