Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une journée pour relever le DEPHY

Une journée pour relever le DEPHY

Mis en place depuis 2010 en France, le réseau DÉPHY Ferme est issu du plan Ecophyto qui vise à éprouver, diffuser et déployer des pratiques et systèmes agricoles visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant une agriculture économiquement performante, et préservant l’environnement et la santé publique. Aujourd’hui, ce réseau compte plus de 3000 exploitations engagées volontairement au sein de 257 groupes en France, toutes filières confondues. Depuis 2017, ce réseau s’agrandit grâce à la formation de groupes complémentaires, dit groupes 30 000, avec pour objectif ’atteindre les 30 000 fermes engagées dans la réduction des produits phytosanitaires en France.

La Chambre d’Agriculture du Gers accompagne les exploitants dans leur démarche depuis 2010

La Chambre d’Agriculture du Gers accompagne trois groupes DÉPHY Ferme, deux en viticulture et un en grandes cultures dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Depuis 2017, elle anime également un groupe 30 000 travaillant à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en production d’ail.

Le 12 décembre dernier au domaine de Mons : une journée pour se rencontrer, découvrir et échanger

A la fin de l’année 2018, les conseillers animateurs de ces groupes DÉPHY Ferme et 30 000 ont organisé une journée commune à l’ensemble des membres de leurs groupes. Cette journée se voulait être un temps d’échanges autour de thématiques liées à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et transversales aux différentes productions. Répartis en groupes d’une dizaine, l’agriculteurs ont pu participer à quatre ateliers comportant un temps de présentation technique puis un temps d’échanges, entre eux et avec les intervenants. Après avoir été accueilli au domaine de Mons par le président de la Chambre d’Agriculture, Bernard Malabirade, également membre d’un groupe
DÉPHY en viticulture, ils ont été accompagnés tout au long de la journée par des membres de l’équipe du pôle agronomie - productions végétales : Eva Deschamps, conseillère en grandes cultures, Carla Fabri, conseillère et animatrice d’un groupe DÉPHY Ferme en viticulture et Mélanie Fournier, conseillère et animatrice du groupe 30 000 en production d’ail.

Retour sur le programme des ateliers :

- Gestion alternative des adventices et désherbages mécaniques, animé par Jean Arino, conseiller en agriculture biologique et Florent George, animateur machinisme de la FDCUMA du Gers ;
- Qualité de pulvérisation, animé par Pascal Malhomme, responsable des pôles agronomie/productions végétales et cultures pérennes et animateur d’un groupe DÉPHY Ferme viticulture et Yannick Duprat (Jouffray-Drillaud) ;
- Biocontrôle et biostimulants, animé par Frédéric Lacaze et Cyril Duffourg du lycée agricole d’Auzeville ;
- Biodiversité fonctionnelle en agriculture, animé par Chrystel Baudinet, conseillère en agro-environnement et animatrice du groupe DÉPHY Ferme grandes cultures et Marie Moro, conseillère en agriculture biologique.

La journée s’est terminée par un moment convivial, avec une visite du chai du domaine de Mons par Jean Mora, guide maître des lieux.