Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un apprenti : je signe !

Un apprenti : je signe !

Un apprenti est en formation ; il prépare un diplôme en alternant des temps en entreprise et des temps en Centre de Formation des Apprentis (CFA). En entreprise, il réalise les tâches correspondant au diplôme préparé et acquiert les connaissances professionnelles et compétences pratiques ; au CFA, il complète sa formation.

Pourquoi vouloir embaucher un apprenti ?

• Vous cherchez un futur salarié, un futur associé, un repreneur potentiel ?
• Vous souhaitez vous développer, vous avez un projet et vous cherchez de nouvelles compétences ou des moyens humains pour vous lancer ?
• Vous avez le goût pour la formation et l’envie de transmettre votre savoir-faire à un jeune ?
• Vous voulez tester un nouveau modèle d’organisation avec une personne supplémentaire ?
• Un regard neuf stimulerait vos projets ?
L’embauche d’un apprenti peut être la solution.

Qui embaucher ?

Sselon vos besoins, vous pouvez être mis en relation avec divers profils de jeunes cherchant un maître d’apprentissage, de 16 à 30 ans, du CAP aux formations supérieures.
Nous vous accompagnons pour cibler vos besoins.

Combien va me coûter mon apprenti ?

Selon l’âge de l’apprenti et le nombre d’année de sa formation, sa rémunération varie (27 % à 53 % du SMIC en année 1).

Quels sont les dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’embauche d’un apprenti ?

Au sein du Centre de Formation par Apprentissage (CFA), le référent est l’interlocuteur privilégié du maître d’apprentissage. Il est garant du lien entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise pour le bon déroulement de la formation.

Le référent et l'entreprise : une collaboration eficace

• Il entretient une liaison régulière avec l’entreprise, l’informe de la pédagogie mise en oeuvre, des progrès de l’apprenti, et du calendrier de la formation (périodes en formation, périodes en entreprise, périodes d’examen),
• Il fournit les documents pédagogiques nécessaires au tuteur désigné dans l’entreprise,
• Il veille à la bonne tenue des documents de liaison pour faciliter la relation entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise,
• Il informe l’employeur en cas d’absence, de maladie de l’apprenti.

La formation des maîtres d'apprentissage

La Chambre d’agriculture, en collaboration avec le CFA, propose des sessions de formation « Réussir sa mission de maître d’apprentissage » pour faciliter l’accueil de l’apprenti dans votre
entreprise et vous aider à prendre en main votre fonction de tuteur. Deux sessions sont d’ores et déjà programmées sur Auch les mardi 24 septembre et jeudi 24 octobre 2019.

Cette formation vous permet de démarrer sereinement dans votre fonction de maître d’apprentissage, avec au programme : pédagogie de l’alternance, cadre règlementaire de l’apprentissage,
bases de la communication pour agir sur la motivation et intégrer l’apprenti dans votre entreprise, transmission des savoirs et évaluation de la progression de l’apprenti.

Les développeurs de l'apprentissage

Un réseau de développeurs de l’apprentissage a été mis en place pour promouvoir l’apprentissage et contribuer à son développement ; Présents dans tous les départements, les développeurs
vous accompagnent dans toutes les étapes et démarches, de la détection du besoin d’embauche d’un apprenti à la signature du contrat puis tout au long de la vie de celui-ci.

Plus d'informations et renseignements : chambre d'agriculture du Gers: Etienne Seillan : 05.62.61.79.17 ou  Réseau des CFA agricoles : Stéphanie Bonnard : 05.62.61.52.25