Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Succès de la formation valorisation de carcasses de veaux

Succès de la formation valorisation de carcasses de veaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 15 et 16 décembre dernier a eu lieu la première édition de formation sur la valorisation d’une carcasse de bovin, animé par Mr Vincent MOISSET boucher avec 30 ans d’expérience à son actif.

Cette formation avait pour objectif de faire prendre conscience de l’importance d’une découpe de carcasse.

La première journée a permis d’analyser les documents suivis d’abattage (les tickets de pesées avec la conformation de l’animal). Un temps d’échange a ensuite été consacré sur les différentes manières de découpes des pièces et la valorisation des morceaux. La journée s’est clôturée sur les trois points suivants : l’étude de rentabilité d’une carcasse, l’élaboration d’une stratégie commerciale pour mieux répondre à la demande des consommateurs, et pour finir le sujet du prix de vente a été abordé.

La deuxième journée s’est déroulée dans l’atelier de la CUMA BIO TOUT TERRAIN à Seissan. Les participants ont pu assister à une démonstration de découpe de veau. Cette mise en pratique a permis concrétiser la première journée. La découpe s’est opérée sur une carcasse d’un animal de 7 mois pesant 249.60 kg carcasse, le rendement de la carcasse était de 82 %.

Au terme de ces 2 journées, les stagiaires ont témoigné de la pertinence de cette formation. En effet, celle-ci peut être très bénéfique pour tous les porteurs de projets souhaitant réaliser une activité de vente directe de bovin, mais aussi pour les éleveurs qui réalisent déjà cette activité. Ces 2 journées leurs a permis d’acquérir des notions plus précises sur la valorisation des différentes pièces de viande, et sur le plan économique, elle leur a donné des indications sur l’évolution de la rentabilité d’une carcasse.

Au vue des retours des stagiaires et pour donner suite à cette formation, la chambre d’agriculture propose une 2ème édition le 7 et 8 juin 2024.

Alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour vous inscrits car les places sont limitées…

credit photo : Canva