Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signalement des dégâts de la faune sauvage : une application spécifique téléchargeable

Les dégâts de la faune sauvage impactent chaque année les exploitations agricoles. Au-delà des procédures d’indemnisations en place pour les dégâts de certains grands gibiers mises en œuvre via les Fédérations Départementales des Chasseurs, le reste des impacts est mal connu. Les signalements de dégâts sont en effet rares car chronophages et dépourvus de compensation économique associée.

Pour faire face à ce déficit de données de terrain, le réseau des Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs des applications mobiles(téléchargeables sur App Store ou sur Google Play) et webpermettant une saisie simplifiée des dégâts causés par la faune sauvage.

Attention cet outil n’a pas valeur de déclaration (tout dégât de grand gibier indemnisable se réalise auprès de la Fédération des Chasseurs du Gers). Une fonctionnalité de l’outil permettra à terme de simuler un montant de perte. La mise en œuvre opérationnelle de cette dernière option doit être menée avec vigilance pour éviter toute confusion pour l’utilisateur.

Participer à la collecte de données d’impacts géolocalisées permettra de décrire et d’étudier la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages. Plus il y aura d’utilisateurs, plus la connaissance des phénomènes sera grande et permettra de proposer des mesures de gestion adaptées. A vos smartphones pour contribuer à faire progresser le sujet !

Plus d'informations sur notre page dédiée

Vous souhaitez un renseignement , contactez votre Agence :

Agence Auch Astarac Tel : 05 62 61 77 13 / Agence Armagnac Adour Tel : 05 62 61 77 60 / Agence Portes de Gascogne Tel : 05 62 61 77 42