Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Regardons demain avec optimisme

Regardons demain avec optimisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A jeter un oeil dans le rétroviseur de l’année 2021, on croise hélas des moments qui ont une fois encore perturbé grandement notre activité agricole. Je pense évidemment aux fortes gelées du printemps qui ont causé d’énormes dégâts sur le vignoble. Sans surprise, la vendange a confirmé que le millésime 2021 restera parmi ceux à oublier.Les inquiétudes accompagnent toujours nos aviculteurs, constamment sous la menace, saison après saison (et malgré de très importantes mesures mises en place ces dernières années) de nouvelles épizooties. Quant à la crise sanitaire due au Covid, elle met, elle aussi, les nerfs de tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme à rude épreuve. La fréquentation suit malheureusement les courbes de l’épidémie régulièrement assénées par nos chercheurs et médecins.
Malgré ce contexte, des lueurs de satisfactions et d’espoirs nous incitent à regarder demain avec plus d’optimisme. Je pense notamment à la revalorisation des pensions tant attendues par nos retraités agricoles. Je pense à tous ces jeunes qui choisissent, au-delà des difficultés, le chemin de la reprise d’exploitations ou del’installation. Mais encore la dynamique retrouvée autour des prix des céréales et oléoprotéagineux qui semble se confirmer pour toute la prochaine saison.
Certes, en 2022, nous devrons sans doute nous battre pour aider, accompagner nos filières. Mais parce que nous sommes forts de nos atouts, nous pouvons envisager demain avec sérénité. Alors à tous, je souhaite de très belles fêtes que vous partagerez, je n’en doute pas, devant un beau sapin vert, en dégustant un bon foie gras, histoire de montrer aux grincheux, aux écolos de pacotilles fussentils élus de la République, que le combat pour une agriculture de qualité est ailleurs.
Je vous souhaite une très belle année 2022.