Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Merci les bleus" !

"Merci les bleus" !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fierté et gueule de bois. Inutile de le cacher plus longtemps, à l’heure d’écrire cet édito, c’est la gueule de bois qui accompagne le café noir. Quelques heures après la défaite cruelle de l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde, tous les espoirs qui nous accompagnaient depuis des mois, voire des années, se sont envolés vers l’Australie, ce lointain rendez-vous dans quatre ans pour la prochaine confrontation mondiale. Le choc est rude, tant nous pensions nos « petits bleus » armés pour réaliser enfin ce qu’aucuns de leurs prédécesseurs n’ont réussi.

Et de plus, sur les pelouses de France qui rassemblent depuis des semaines, dans une joie communicative, des millions de personnes. « Chez nous », dans notre département, cette Coupe du monde résonnait plus fort encore. Car nous étions tous accrochés aux exploits d’Antoine, Anthony, Grégory et Pierre, nos mousquetaires qui ont fait les beaux jours de l’équipe scolaire au lycée Beaulieu, au FC Auch, à Condom ou encore Gimont, avant de devenir des leaders de jeu en équipe de France. Preuve que notre ruralité, nos villages, portent ces valeurs qui forgent nos jeunes, nos joueurs. C’est pourquoi nous devons être fiers de leur parcours, fiers de ce qu’ils sont, fiers de ces belles images qu’ils véhiculent.

A chaque occasion, ils ne manquent pas de rappeler leurs origines rurales, de dire et raconter encore leurs premiers pas dans le Gers qui, pour chacun d’eux et dans des contextes différents, ont croisé ou côtoyé le monde agricole, cette vie rurale dont nous devons nous réjouir autant que nous la défendons. Alors oui, nous naviguons entre fierté et gueule de bois, mais nos jeunes se nourriront, à n’en pas douter, de cet exemple d’investissement, de courage et d’abnégation qu’ils nous ont offerts. Le coeur gros, mais la déception fera place aux souvenirs des plus belles images de cette compétition, nous leur disons un grand merci et un bravo venus de ce Gers à qui ils rendent magnifiquement ce qu’il leurs a apportés.

 

Bernard Malabirade

Président de la Chambre d'agriculture du Gers