Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les prix d'une analyse de reliquat azoté n'ont pas bougé, le prix de l'azote oui!

Les prix d'une analyse de reliquat azoté n'ont pas bougé, le prix de l'azote oui!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Plan Prévisionnel de Fumure azoté et le reliquat azoté, au délà de leur caractère réglementaire, sont de véritables outils d’aide à la décision dans le sens où ils permettent de prendre une décision la plus éclairée possible concernant sa stratégie de fertilisation azoté.

Cette stratégie devra être avant tout raisonnée au regard du potentiel agronomique des parcelles, notamment lorsque le facteur azote est loin d’être le seul facteur limitant dans notre contexte pédoclimatique.

Les prix d’une analyse de reliquat azoté n’ont pas bougé, le prix de l’azote oui ! Ainsi effectuer plusieurs analyses de reliquats sera une des clés pour économiser de l’azote notamment lorsque l’azote apporté au précédent n’a pas été entièrement valorisé. Les pluviométries plutôt faibles de cet automne n’auront pas entièrement lessivé l’azote, et il est important de savoir si une quantité d’azote potentiellement importante est à disposition des céréales au moment de la montaison.

Ce seront autant d’unités d’azote qui n’auront pas besoin d’être apportées puisque déjà présentes dans le sol ! Un apport excédentaire d’azote n’est jamais gage de rendement puisqu’il peut favoriser la verse, l’apparition de maladies précoces par un excès de végétation et les adventices nitrophiles comme le ray-grass. 

Vous souhaitez réaliser des analyses de sols nos conseillers sont à votre écoute, contactez votre Agence pour plus d'informations