Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sanglier est classé ESOD

Le sanglier est classé ESOD

La destruction du sanglier à tir n’est pas autorisée, mais les lieutenants de louveterie peuvent prévenir les dégâts causés

sur les cultures par les sangliers.

Si vous subissez des dégâts de sangliers vous devez faire une déclaration au plus vite à la Fédération des Chasseurs du Gers, qui relaiera l’information au Louvetier du secteur concerné. Vous pouvez également solliciter les louvetiers en cas d’urgence (bien évaluer cette urgence car les louvetiers sont des bénévoles de l’État qui s’organisent au mieux pour répondre aux nombreuses sollicitations). De plus, en 2024, dans le cadre de l’action administrative renforcée, les Lieutenants de louveterie peuvent se faire suppléer par des chasseurs volontaires pour contribuer à la régulation des sangliers occasionnant des dégâts sur des semis de printemps (approche et affût), jusqu’au 31 mai 2024.
Elle se fait de jour et uniquement sur ordre du Louvetier. Les chasseurs qui souhaiteraient suppléer les lieutenants de louveterie sont invités à se manifester auprès de leur Président de Société de Chasse.

Pour rendre cette action efficace, l’exploitant agricole informera, si possible, de la date de ses semis la Société de Chasse de son secteur qui pourra ainsi relayer l’information au Louvetier. Ce dernier pourra ainsi effectuer une surveillance préventive. Le sanglier peut également être piégé sur autorisation suivant des modalités définies par arrêté préfectoral. Le piégeage ne pourra se faire que par un piégeur agréé, titulaire de l’attestation de suivi de la formation spécifique « piégeage du sanglier », délivrée par une
Fédération Départementale des Chasseurs : La demande se fait par le formulaire disponible sur le site de la préfecture du Gers rubrique actions de l’état /chasse. Il est à renvoyer à la DDT du Gers : - ddt-chasse@gers.gouv.fr - ou DDT – SAFE – UNF - 19 Place de l’Ancien Foirail, 32007 Auch Cedex.