Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le monde agricole bouge, la Chambre d'agriculture aussi

Le monde agricole fait face à un contexte environnemental, économique et politique particulièrement mouvant où les adaptations continues des exploitations agricoles sont une nécessité. Fidèles à sa vocation, la Chambre d’agriculture du Gers vous accompagne au travers d’actions collectives (journées techniques, formations) et par la diffusion d’informations (la Volonté Paysanne, site internet et réseaux sociaux).

Chaque exploitation porte ses singularités nécessitant une attention particulière en fonction de vos objectifs et de votre stratégie, c’est pourquoi, à votre écoute la Chambre d’agriculture du Gers propose des solutions personnalisées pour vous guider dans vos choix, vous accompagner dans les évolutions de votre exploitation ou vous soulager et vous sécuriser sur la gestion administrative. PROAGRI est une gamme de services conçue à partir de vos suggestions pour vous permettre une optimisation économique de vos ateliers.

Mes parcelles, à la carte

Alliance de la simplicité et de la performance, Mes parcelles se propose plus modulable avec des offres allant de 13 € à 25 € HT/mois. Du réglementaire jusqu’à l’économique en passant par la technique, chacun y retrouve ce qu’il a besoin. De plus, la solution s’adapte aux spécificités de chacun que l’on soit polyculteur, éleveur, viticulteur, en agriculture biologique ou en conventionnel. Vous pouvez réaliser vos documents réglementaires, suivre  l’historique de vos itinéraires techniques et calculer vos marges. De nombreux indicateurs visuels permettent, d’un coup d’oeil, une meilleure gestion de vos cultures.

En mode « ordinateur » ou « smartphone »

Vous pouvez désormais retrouver les fonctionnalités de saisie de Mes parcelles et le référentiel des produits phytosanitaires de Mes Parcelles Touch sur votre smartphone directement au champ. Cette application est encore plus facile à utiliser que Mes Parcelles, car elle fonctionne en mode déconnecté. Le système s’adapte et passe d’un état connecté à déconnecté en fonction de la force du signal, sans perturber la saisie des données. Dès que le réseau est rétabli, les saisies faites en mode déconnecté sont synchronisées et sont sauvegardées. Ce mécanisme est complètement transparent et vous permet de travailler dans des zones mal desservies en réseau.

Pour vous former, vous préférez être seul ou accompagné ?

Pour apprendre à utiliser l’outil Mes parcelles, la Chambre d’agriculture propose deux modalités en fonction de votre aisance en informatique.

Formation initiation complète. Vous participez à une formation d’initiation de 2 jours vous apprenez à utiliser Mes parcelles en saisissant directement sur votre dossier depuis un ordinateur, tout en faisant le lien avec les réglementations auxquelles vous êtes soumis. Quelques mois après cette session, vous êtes convié à une troisième journée collective afin de faire un point sur vos saisies et d’approfondir un thème de saison suivant la période dans l’année (en février pour examiner les plans de fumure prévisionnels, en avril pour découvrir les nouvelles règles PAC, …). L’année se clôture par une rencontre individuelle avec un conseiller spécialisé chez vous pour faire un bilan de vos saisies sur Mes parcelles et aborder la nouvelle campagne culturale ensemble sereinement. Pour la première année, la Chambre d’agriculture propose aux utilisateurs réguliers des outils informatiques une formation accélérée. Celle-ci se déroule sur ½ journée en petit groupe de 5 agriculteurs. Elle est rapide et permet d’aborder les principales fonctionnalités de l’outil, mais avec peu de temps de manipulation de l’outil. Elle nécessite un peu plus d’investissement personnel.

Des nouvelles technologies et un conseil indépendant au service de votre réussite !

Mes Dron’Images est proposée par la Chambre d’agriculture pour la 3ème campagne culturale.

L’objectif est de piloter la fertilisation du blé tendre, blé dur et colza de façon plus précise grâce à la modulation de doses. Le principe est simple, un drone survole vos parcelles pour mesurer l’état de développement de la culture. Un traitement statistique de cette donnée, en prenant en compte la variété, des apports antérieurs, du précédent, et des données mesurées par le drone va générer une carte de préconisation avec des doses d’azote à apporter pour chaque zone. La carte est disponible sur Mes parcelles (pour les abonnés) ou réceptionnée par mail pour moduler la fertilisation manuellement ou injectée sur la console du tracteur pour une modulation automatique. Le nouveau service Opti’Protect vous propose d’optimiser vos traitements en prévoyant la période où le risque de maladie sur le blé est le plus important. En prenant en compte la variété semée, la date et la densité de semis, ainsi que le positionnement géographique de la parcelle et le type de sol, l’outil récupère les données météo
locales pour modéliser les dates prévisionnelles des stades principaux du blé, et le risque de maladie associé. Vous pouvez ainsi positionner les traitements en conséquence pour gagner en efficacité de protection. Chaque matin, les données sont mises à jour avec la météo, enregistrées pour affiner la période de jour en jour vous proposant un tableau de bord en ligne facile à analyser.