Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La vaccination des canards est en place

La vaccination des canards est en place

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Ministre Marc Fesneau s'est rendu dans le Gers pour le lancement de la vaccination des canards

 

Le Président de la Chambre d'agriculture Bernard Malabirade a accueilli dans le Gers Marc Fesneau Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés des représentants du département et de la profession.

Le lundi 2 octobre marque le début de la vaccination des canards. Damien Dubos, éleveur gersois leur a ouvert son exploitation afin de lancer les premières injections à Labarthète.

Cette campagne inédite de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) concerne plusieurs millions de palmipèdes et vise à mieux protéger la santé des animaux, face à des épizooties de plus en plus fréquentes.

 

 

 

Sont concernés par la vaccination tous les élevages commerciaux de canards de plus de 250 têtes à un instant T pour la production de chair et de foie gras (mulard, barbarie et pékin). Elle est interdite pour les reproducteurs dont les produits sont destinés à l’exportation.

La vaccination est obligatoire à compter du 1er octobre. Elle comprend une primo vaccination à partir du 10ième jour puis un rappel 18 jours après. A la 6ième semaine le protocole doit être complet.

Le vétérinaire sanitaire de l'élevage est responsable du processus, depuis la vaccination initiale qu’il doit réaliser jusqu'à la fin des contrôles de surveillance. Il peut déléguer l'acte de vaccination à des équipes dédiées ou l'éleveur lui-même après une formation obligatoire qui détaillera notamment le processus des déclarations et des surveillances dites passives et actives. A noter qu’il est indispensable d’être à jour sur la base de données avicole (BDavicole) pour acter le certificat de vaccination.

Pour les producteurs indépendants il est important qu'ils signalent au plus vite à leur vétérinaire sanitaire les dates de mises en place de canetons dans leurs élevages afin que celui-ci planifie la vaccination.

Le coût estimé restant à charge pour l'éleveur est de l’ordre de 17 centimes considérant que l'Etat a pris en charge 85% du coût total de la procédure (vaccination + surveillance). Cela dépendra cependant des ateliers et notamment s’il y a délégation ou pas de l’acte de vaccination.

En cas de contamination par l’influenza aviaire les lots complètement vaccinés seraient préservés des abattages préventifs, sauf ceux déclarés foyers.

 

A lire aussiEn savoir plus