Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des conditions enfin favorables pour les fauches

Des conditions enfin favorables pour les fauches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Découvrez le nouveau bulletin fourrages de notre conseiller

Météo : une année précoce

 

 

Prévisions : frais mais peu pluvieux

 

Des conditions favorables pour les ensilages et enrubannages

Avec une dizaine de jours d’avance sur la normale et 2023, les cumuls de températures depuis le 1er février atteignent partout les 850 °C. Les espèces précoces comme les fétuques élevées et dactyle sont souvent épiées et les premiers épis pointent sur les raygrass italiens qui commencent à être fauchés. La période de 3-4 jours sans pluie prévue pour la fin de la semaine va permettre de continuer ces fauches précoces, avant un temps plus incertain en début de semaine prochaine.

 

Conseils de saison

Dans les pâtures les hauteurs d’herbe sont souvent élevées et le stade avancé en raison des sorties au pâturage souvent retardées pour cause de sols trop détrempés. Pour limiter le gaspillage, on pourra profiter des premiers ensilages ou enrubannages pour faucher les parcelles de pâture les plus avancées. Avec des conditions encore favorables à la repousse, cela permettra de disposer une herbe de qualité à pâturer 3-4 semaines plus tard.

Semis de luzerne ou prairie : c’est la fin de la bonne période Pour les prairies qui n’ont pas pu être semées à l’automne dernier, il est conseillé de semer au plus vite, avant fin-avril pour permettre un développement suffisant avant les périodes sèches. Semis sous couvert pour améliorer la production en première année Le semis sous couvert d’espèces à développement plus rapide permet de limiter le salissement de la parcelle, peut procurer une certaine protection en cas de gelées tardives et améliore la production l’année du semis.

Tournesol pour récolte en grain : semer le tournesol en premier (50 000 graines /ha), puis la luzerne. Il faudra adapter le désherbage et broyer systématiquement les chaumes de tournesol.

 

Couverts pour une récolte en fourrage

L’avoine de printemps (50 kg/ha) permet de bien limiter le développement des adventices, et procure un fourrage d’assez bonne qualité si la récolte à lieu juste avant ou au tout début de l’épiaison.

Les trèfles annuels sont moins efficaces contre les adventices mais donnent un fourrage plus riche en protéines. Autre avantage : semis possible en un seul passage, en mélange avec la luzerne. Espèces utilisables : trèfle d’Alexandrie ou trèfle squarrosum (3 kg/ha), ou bien trèfle de Perse (1,5 kg/ha, mais très difficile à sécher).

Le trèfle violet (4 kg/ha) peut aussi être utilisé, mais se maintiendra 2 à 3 ans. Le fourrage sera un peu moins riche en protéines qu’une luzerne pure mais plus riche en énergie. En cas de zones défavorables à la luzerne dans la parcelle, le trèfle pourra compenser. Inconvénient : la 1 ère coupe sera plus difficile à récolter en sec. Autre possibilité : 1,5 à 2 kg de trèfle blanc (type géant), plus pérenne et permettant une meilleure couverture du sol que le trèfle violet, mais moins productif.

 

Récoltes des ray-grass : adapter le stade de fauche à l’utilisation prévue

A partir du stade début-épiaison (10% de plantes épiées) les valeurs énergétiques et azotées baissent rapidement alors que le rendement progresse peu. 

Pour des animaux à forts besoins (vaches laitières, animaux à l’engraissement), on visera une récolte avant le début d’épiaison, vers 750-800°C. Cette récolte précoce est aussi adaptée pour une distribution à des vaches allaitantes en lactation, en complément d’un foin de qualité moyenne. 

Une fauche au début de l’épiaison permet de satisfaire les besoins énergétiques des vaches allaitantes en lactation ou fin de gestation. Ce stade est atteint vers 850-900°C cumulés depuis le 1er février (seuil atteint en fin de semaine cette année).

Une fauche plus tardive, en pleine épiaison, permet de maximiser le rendement mais ne conviendra qu’à des animaux à faibles besoins (vaches taries gestantes à plus d’un mois du vêlage). 

Autre facteur à prendre en compte : si plusieurs exploitations sont prévues, une fauche plus précoce permettra souvent de meilleures conditions de repousse.

...consultez le bulletin complet sur ce lienici

 

Infos auprès de François Ratier au 05 62 61 77 54.