Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demain j'arrête, tu reprends?

Demain j'arrête, tu reprends?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture du Gers se mobilise en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Sud sur les enjeux de la transmission en agriculture.

Garante de la vitalité des territoires ruraux, l’agriculture est un secteur d’activité non-délocalisable qui constitue un réel moteur économique pour les territoires ruraux.

A ce titre, la Chambre d’agriculture, la MSA et des collectivitésdu Gers s’impliquent dans le devenir des exploitations gersoises en proposant cet automne un rendez-vous innovant. Sur trois secteurs du Gers, des journées « Demain, j’arrête ! Tu reprends ? » seront organisées avec pour objectif de mobiliser les agriculteurs ayant un projet d’arrêt d’activité et des porteurs de projet en agriculture.

La matinée sera consacrée aux échanges et au débat autour d’une pièce de théâtre intitulée « Droit dans mes bottes » de la compagnie Les Attracteurs étranges. Cette pièce de théâtre soulève  de nombreuses questions notamment sur le renouvellement des générations en agriculture. Alliée à des témoignages de transmission d’exploitations agricoles, cette pièce de théâtre a pour objectif d’ouvrir les esprits et de remuer les méninges sur la cessation d’activité, la reprise d’exploitations et tous les facteurs,humains, économiques, techniques qui y sont liés…

Après une pause déjeuner offerte sur inscription aux participants, un forum sera ouvert au sein duquel de nombreux partenaires seront présents pour répondre aux questions et interrogations suscitées le matin : la MSA sera présente aussi bien sur ces actions d’accompagnement social que sur le volet retraite ou sur l’installation en agriculture. Le Point Accueil Installation et son pendant, le Point Accueil Transmission, tenus par des conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture, seront à disposition pour renseigner sur les étapes, les démarches, les aides et outils disponibles. Enfin, un conseil juridique et un conseiller SAFER pourront répondre aux interrogations concernant les aspects patrimoniaux, fonciers, juridiques et fiscaux…

En parallèle de ce forum, un atelier « Passage de bottes ! » sera organisé. L’objectif sera d’organiser des rencontres rapides entre des agriculteurs sans repreneur identifié souhaitant transmettre leur exploitation et des porteurs de projet en agriculture.

 "60 % des exploitants ont plus de 50 ans dans le Gers, le constat est sans appel : l’installation est la grande priorité de cette décennie. Il n’y a pas de fatalité, notre métier a de nombreux atouts. Nous devons mettre en avant nos exploitations, les femmes et les hommes qui les ont construites, nos produits et notre territoire car l’agriculteur est un acteur majeur dans la vitalité de notre ruralité. Nous voulons faire de ces journées des lieux de communication, d’échanges et surtout de rencontre entre les générations : venez nombreux!"

Ghislaine Rey,
Membre du bureau,
chargée de l’installation et de la transmission

Les prochaines rencontres

- Mardi 30 novembre à Mirande (salle André Beaudran)

- Mardi 7 décembre à Samatan (salle des fêtes)
- Mardi 14 décembre à Vic Fezensac (salle Simone Castex).
 

Plus d’informations disponibles dès que possible sur notre site