Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Des dispositifs d'appui à l'élaboration de votre projet > Chercher une exploitation ou du foncier

Chercher une exploitation ou du foncier

Vous souhaitez vous installer en agriculture et vous devez trouver une exploitation à reprendre ou sur laquelle vous associer, au delà des moyens classiques (notaires, agences...), des dispositifs spécifiques à l'agriculture existent.

Le Répertoire Départemental à l'Installation (RDI)

Ce dispositif permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

Vous recherchez une exploitation pour réaliser votre projet d’installation. Un conseiller peut vous accompagner dans votre recherche. A partir d'un entretien afin de préciser votre projet, il vous proposera des offres d’exploitations recherchant un repreneur ou un associé.

Lorsque la mise en relation aboutit, des dispositifs d’accompagnement de la transmission ou de l’association peuvent être proposés (stages de parrainage, accompagnement spécifiques, etc.).

Un site internet national

Vous pouvez également consulter le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI), simplement sur internet, https://repertoireinstallation.com/. Vous y trouverez des exploitations disponibles sur le territoire national. Il vous faut ensuite prendre contact avec l’interlocuteur départemental
de l’exploitation qui vous intéresse pour être mis en relation avec le cédant.

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER)

Elle peut aussi vous accompagner dans votre recherche d’exploitation. Les missions de la SAFER sont multiples : acheter des terres et des exploitations agricoles pour les rétrocéder à l'ensemble des acteurs du monde rural, participer à la restructuration des exploitations agricoles (aménagement foncier, échanges) et permettre l'installation des jeunes agriculteurs. Elle réalise aussi de nombreuses expertises foncières. Elle présente donc un certain intérêt pour les candidats en recherche d'exploitation par achat.

Coralie BALOCCHI-CASPARD

Marie DEVEIX BASSET

Jean-Baptiste LACANNE

Yves VIVES