Chercher le foncier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Pour s'installer en agriculture

Vous souhaitez vous installer en agriculture et vous devez trouver une exploitation à reprendre ou sur laquelle vous associer.

Le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI)

Ce dispositif permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

  • Vous recherchez une exploitation pour réaliser votre projet d’installation. Un conseiller peut vous accompagner dans votre recherche. Il vous proposera un entretien afin de préciser votre projet et vous proposera des offres d’exploitations recherchant un repreneur ou un associé.
  • Vous cherchez à céder votre exploitation agricole en raison de votre départ à la retraite ou d’une réorientation professionnelle, vous cherchez un associé pour développer votre exploitation.

Dans ces deux cas un conseiller peut vous accompagner dans la préparation de votre projet de transmission ou d’association. Il vous proposera une expertise de votre exploitation et vous mettra en relation avec des candidats correspondant à votre offre.

Lorsque la mise en relation aboutit, des dispositifs d’accompagnement de la transmission ou de l’association peuvent être proposés (stages de parrainage, accompagnement spécifiques, etc.).

Un site internet national

Le site internet du Répertoire à l’installation recense au niveau national :

  • les candidats recherchant une exploitation
  • les agriculteurs recherchant un repreneur ou un associé

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER)

Elle peut aussi vous accompagner dans votre recherche d’exploitation. Les missions de la SAFER sont multiples : acheter des terres et des exploitations agricoles pour les rétrocéder à l'ensemble des acteurs du monde rural, participer à la restructuration des exploitations agricoles (aménagement foncier, échanges) et permettre l'installation des jeunes agriculteurs. Elle réalise aussi de nombreuses expertises foncières. Elle présente donc un certain intérêt pour les candidats en recherche d'exploitation par achat.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel :05 62 61 77 13

@:ca32_stechnique@gers.chambagri.fr

Marie BASSET

Conseiller d'entreprise

Jean-Baptiste LACANNE

Conseiller d'entreprise

Nos actualités

La Chambre d’Agriculture du Gers a organisé le mardi 5 décembre dernier la journée « M’installer, c’est possible » au sein des locaux du Campus La...

La journée « M’installer, c’est possible » est dédiée aux échanges et à la découverte de filières agricoles dynamiques et en recherche de producteurs....

Dans une conjoncture agricole incertaine, liée au contexte économique mais aussi à la crise causée par l’influenza aviaire le nombre d’installations...