Vous êtes ici : Accueil > Journée Fermes Ouvertes

Journée Fermes Ouvertes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble

La Journée Fermes Ouvertes a pour objectif de faire le lien entre les agriculteurs et tous les autres acteurs de leurs territoires : voisins, familles, ruraux et néoruraux, collègues, ... De  4 à 6 fermes dans le Gers ouvrent leurs portes chaque année pour faire découvrir le plus largement possible leur métier et leurs productions.

 

Samedi 7 avril 2018 : Les visiteurs au rendez-vous !

Le samedi 7 avril, six fermes ont ouvert leurs portes dans le cadre de la Journée Fermes Ouvertes organisée par la Chambre d’Agriculture du Gers en partenariat avec la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Sous la bannière « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble », cette journée avait été créée il y a 11 ans pour accueillir les nouveaux arrivants dans les communes rurales et leur permettre de rencontrer le monde agricole. Depuis 2010, cette journée fermes ouvertes s’adresse à un plus large public. L’objectif est de permettre à tous de visiter une exploitation agricole et de créer du lien entre les agriculteurs et les autres usagers de l’espace rural : voisins, élus, concitoyens, collègues …
Cette année encore, plus de 1 300 personnes se sont déplacées sur les 6 fermes dont les productions étaient représentatives de la diversité agricole de notre département : céréales, viticulture, bovins viande de différentes races (Limousines, Blondes d’Aquitaine, Aubrac), chèvres laitières, maraîchage, volailles, canards gras, …
Après une visite de l’exploitation, un vin d’honneur suivi d’un buffet campagnard offert par la Chambre d’ Agriculture ont permis de continuer les échanges dans une ambiance conviviale.

Merci aux exploitants ayant ouvert leurs portes, aux équipes organisatrices et aux partenaires : Crédit Agricole, Groupama, CER France, FCCA, Association des Maires du Gers, Passion Céréales.

Cette année, les visiteurs ont pu se rendre chez :

Christophe ROUX à SAINT ANTONIN, producteur de céréales, canards gras IGP GERS, transformation et vente à la ferme.

Marie DUFFOà SAINT-CHRISTAUD, éleveuse de chèvres et transformation à la ferme.

Céline et Michel TOURON,Ferme du Choucou à MONFERRAN-SAVES, éleveur de bovin viande, producteur de céréales et ferme auberge.

Stéphane MAGNENAT à SARAMON,éleveur en bovin viande.

Francine, Nicolas et Louis ANGLESIO, "Sainte Colombe"à MIRADOUX, producteurs de céréales et maraîchage en vente directe.

Famille BOZZIDomaine du Château de Larroque "A Larroque" à SAINTE-CHRISTIE, producteur de céréales et viticulture.