Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Plan de relance > Soutien à la transition agro-écologique

Soutien à la transition agro-écologique

Les " Bons bilan carbone"

Dotée de 10 millions d’euros, la mesure a deux objectifs :

- Inciter les agriculteurs nouvellement installés depuis moins de 5 ans à réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et stocker du carbone tout en adaptant leur exploitation au changement climatique, - Accompagner le label bas-carbonedans son développement dans l’agriculture en évaluant et certifiant les réductions d’émissions et le stockage de carbone liés au plan d’action.

La mesure consiste en une aide de 90 % du coût des bilans, 10 % restant à charge des bénéficiaires. Elle est dimensionnée pour permettre la réalisation de 5000 bilans en deux ans.

Un appel à projet national ouvert du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021 sélectionnera les structures habilitées à réaliser ces diagnostics. Le réseau des Chambres d’agriculture va bien  sûr y répondre, fort de son expérience dans le domaine de l’élevage notamment. Les diagnostics devront être réalisés sur une période de 18 mois à compter du mois d’avril 2021.

L’intérêt pour les jeunes exploitants est de disposer à partir du diagnostic GES et stockage du carbone , et en cohérence avec son plan d’entreprise, d’un plan d’action à horizon 15 ans qui intègrera de nombreuses préconisations techniques.

Pour tous renseignements consultez l'instruction technique sur le site de la DRAAF

Vous souhaitez un renseignement ?

3 numéros en fonction de votre zone géographique :

Agence Auch Astarac

Agence Armagnac Adour