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Vente directe

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Vendre en direct

Chaque circuit de vente présente ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir celui ou ceux qui sont le plus adaptés à votre cas.

Dans un point de vente à la ferme

  • Aménager un point de vente aux normes Etablissement Recevant du Public (ERP)
  • Fixer des plages d'ouverture et les respecter
  • Avoir une clientèle de proximité suffisante
  • Proposer la possibilité de visites, régulièrement ou ponctuellement
  • Disposer d’une signalétique efficace et d’un parking adapté

En libre-service (cueillette pour les fruits, légumes, fleurs)

  • Disposer d’une clientèle urbaine et d’un accès facile
  • Mettre en oeuvre une organisation cadrée
  • Avoir une personne disponible sur place

Vente directe hors de la ferme

  • Marchés, foires et salons
  • Disposer d’une place sur le marché
  • Avoir un étal ou un stand mobile

Tournées

  • Trajets fixes à horaires réguliers
  • Disposer d’un véhicule
  • Demander un permis de stationnement à la mairie
  • Etre régulier dans ses jours+horaires
  • Etre dans une zone de population importante

Livraison à domicile avec pré-commande

  • Passages réguliers selon une certaine fréquence auprès d'une clientèle connue
  • Disposer d’un véhicule pour assurer les livraisons

Paniers ou Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)

  • Organisation entre consommateurs et producteurs pour des paniers chaque semaine (régulier ou non)
  • Avoir des produits régulièrement
  • Nécessite un réseau de consommateurs sur un territoire restreint

Distributeurs automatiques

  • Limiter la distance distributeur-ferme
  • Placer le distributeur sur un zone à fort passage

Comité d'entreprise

  • Prendre contact avec le responsable du CE et livrer sur place

Créer un site internet ou s'intégrer sur un site collectif

  • Actualiser le site souvent
  • S'assurer de la sécurité des paiements
  • Possibilité de retrait ou expédition

L'information du consommateur

Nouvelle loi relative à l’information sur les produits agricoles et alimentaires

La loi 2020-699 du 10 juin 2020 apporte des précisions concernant l’affichage d’informations sur certains produits, dans l’esprit de renforcer la connaissance du consommateur sur les origines géographiques des produits.

Ce qui est d’application immédiate ou au 1er juin 2020 :

  • Il est interdit, sur des produits naturels ou fabriqués, détenus ou transportés en vue de la vente, mis en vente ou vendus, d'utiliser une marque de produits ou de services, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire, s'ils sont étrangers, qu'ils ont été fabriqués en France ou qu'ils sont d'origine française et, dans tous les cas, qu'ils ont une origine différente de leur véritable origine française ou étrangère. Toutefois, sauf pour les vins, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque le produit porte, en caractères manifestement apparents, l'indication de la véritable origine. En ce qui concerne les produits français, la raison sociale, le nom et l'adresse du vendeur ne constituent pas nécessairement une indication d'origine.
  • Les exploitants d’établissement titulaires d’une licence de boissons (consommation sur place ou à emporter) ou d’une licence de restaurant doivent indiquer de manière lisible sur leurs cartes ou sur autre support la provenance et la dénomination de l’appellation d’origine protégée (AOP) ou de l’indication géographique protégée (IGP) des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre.
  • Le nom et l’adresse du producteur de bière doivent être indiqués sur l’étiquette.

Ce qui change au 1er juin 2021 :

  • Pour les produits composés de cacao, à l’état brut ou transformés, et destinés à l’alimentation humaine, l’indication du pays est obligatoire
  • Pour le miel composé d’un mélange de miels, tous les pays d’origine de la récolte (Etat membre de l’Union Européenne ou d’un pays tiers) doivent être indiqués par ordre pondéral décroissant. Ceci s’applique également à la gelée royale. 

En attente de la parution d’un décret précisant la date et les modalités de mise en application :

  • Lors d’une vente à distance, le professionnel doit communiquer au consommateur les informations exigées par la réglementation INCO (règlement européen n°1169/2011). Ces informations figurent sur le support de vente où sont présentés ces produits ou sont communiqués par tout autre moyen approprié.
  • Dans les établissements proposant des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer, l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance doit être indiqué pour les plats contenant un ou plusieurs morceaux de viandes bovines, porcines, ovines ou de volailles.
  • Les dénominations utilisées pour désigner les denrées alimentaires d’origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines animales. Un décret précisera les quantités maximales de protéines végétales permettant au produit de déroger à cette règle.

 

Télécharger la loi 2020-699 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Pôle Tourisme et Filières Alimentaires
Tel : 05 62 61 77 40
tfa@gers.chambagri.fr

Philip EVERLET

Responsable du pôle Tourisme Filières Alimentation

Tél : 05.62.61.77.40

Marie REY

Projets alimentaires et structuration de filières

Tél : 05.62.61.79.59

Clara MONNIN

Projets alimentaires-Excellence Gers

Tél : 05.62.61.79.59

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