Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Les Fermes DEPHY > Les Fermes DEPHY en viticulture

Les Fermes DEPHY en viticulture

Deux groupes DEPHY en viticulture

23 Fermes DEPHY : le groupe "Ouest" et le groupe "Ténarèze"

Animation de 2 réseaux Fermes DEPHY dans le cadre du plan Ecophyto : accompagner aux changements de pratiques, acquérir des références locales sur la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et faciliter le transfert.

La Chambre d’Agriculture du Gers accompagne aujourd’hui 21 viticulteurs volontaires répartis géographiquement dans 2 réseaux de Ferme Dephy : Le Groupe « Ouest » et le Groupe « Tenarèze ».

Les viticulteurs engagés sont tous dans une recherche constante d’amélioration de leur pratique et d’optimisation de leur outil de travail. Leur réflexion individuelle trouve écho au travers d’un groupe, d’un projet collectif fédérateur.
Les thématiques abordées, outre la diminution de l’usage des produits phytosanitaires, sont les suivantes :

• les phytosanitaires et la santé
  • l’amélioration de la qualité de pulvérisation
  • la préservation des sols

Chacun au travers des projets collectifs et de ses objectifs individuels travaille ainsi à la mise en place d’une viticulture performante, durable et responsable.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.

Nos actualités

Dans le Gers, les zones de coteaux véritables joyaux de biodiversité, nécessitent une approche spécifique sur les épandages d'engrais organiques...

Notre agenda

Aucune actualité disponible.