Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Le Plan d'Action Territorial Gimone (PAT Gimone) > Les principales actions proposées par les structures de conseil

Les principales actions proposées par les structures de conseil

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les principales actions proposées par les structures de conseil

  • Le conseil global individuel qui comprend un diagnostic d’exploitation complet, suivi de propositions sur chaque thématique (fertilisation, phyto, érosion) et d’un accompagnement personnalisé par un conseiller sur les 5 années du PAT.
    En 2017, sur à un premier bilan de l’action « conseil global individuel », l’Agence de l’Eau a stoppé le financement de cette action. Néanmoins, l’animation collective (journées techniques, démonstrations pour les conventionnels et les bios), ainsi que l’accompagnement au développement de l’agriculture biologique et les aides aux investissements du matériel persistent.
     
  • L’animation collective en groupe d’agriculteurs sur les techniques alternatives et les leviers agronomiques, au travers de plusieurs rencontres annuelles.
    Télécharger les bilans des journées techniques
     
  • Le développement de l’agriculture biologique par la sensibilisation puis l’accompagnement pluriannuel des exploitations.
     
  • Des aides à l’investissement, ces aides à l’investissement sont mise en œuvre par la région, et complémentées par un financement Agence de l’Eau lorsque vous êtes situé sur le PAT Gimone. Elles vous permettent d’être financés sur des achats de matériels type herse étrille, houe rotative, bineuse, mais aussi, RTK, système de guidage GPS, matériel de semis direct, semoir pour couverts végétaux.

    Il y a deux appels à projets par an, généralement janvier puis juin. N’hésitez pas à nous contacter au 05.62.61.77.13. si vous souhaitez des renseignements sur les matériels financés et le pourcentage d’aides. La Chambre d’agriculture peut également vous accompagner dans la réalisation de ce dossier de demande de financement.

     

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Tel : 05 62 61 77 54

isp@remove-this.gers.chambagri.fr

Nos actualités

Selon les dispositions de l’article R214-31-1 du code de l’environnement, les Organisme Unique de Gestion Collective de l’eau Neste et rivières de...

Le système Neste permet à l’eau des Pyrénées d’alimenter nos rivières de Gascogne, pour tous les usages. Mieux le comprendre, c’est aussi agir de...

La campagne 2021 s’annonce assez tendue au niveau de la ressource en eau disponible pour l’irrigation sur le système NESTE.

Du 1er juillet au 31 juillet concours photo « Neste et rivières de Gascogne : Au fil de l’Eau »

Dans la continuité du fonctionnement 2020, les chambres d’agriculture du Gers et des Hautes-Pyrénées assureront la rédaction et la diffusion du...

PRESTATIONS