Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Viticulture : points de vigilance communiqués par France Agrimer

Viticulture : points de vigilance communiqués par France Agrimer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plusieurs points de vigilances sont à prendre en compte selon France Agrimer

• La clôture de dépôt de demande d’aide à la plantation est le 30 avril 2019 à 12 heures.

• La plantation et le palissage devront être réalisés pendant les trois années qui suivent la demande de plantation. Les conditions de palissage sont strictes : soit 1 seul fil arboricole, soit 1 fil porteur et deux fils parallèles.

• Pour calculer la superficie d’une parcelle vous devez multiplier le nombre de ceps par l’écartement entre les rangs et la distance entre les ceps.
Exemple : 4000 pieds x 2,50 m x 1 m = 1 ha

• Changement de la règle d’incertitude pour le mesurage lors de la plantation : Le taux d’erreur toléré par rapport à la déclaration de plantation doit être de 2 % maximum. Soit 5 cm de différence entre les rangs et 2 cm entre les ceps de vigne. Il est primordial de s’assurer que la déclaration effectuée lors de la demande de plantation corresponde (à 2 % près) à la réalité du terrain.

• Concernant la mise en place d’un système d’irrigation, il faut attendre la validation de l’aide pour réaliser l’installation. Le système doit être fixe, il est primordial que tous les rangs de la parcelle soient irrigués. L’aide est plafonnée à 12 hectares par an. Les pénalités peuvent aller de 5 % à 20 % de l’aide octroyée.