Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Une journée sur l’autonomie alimentaire en élevage

Les Chambres d’agriculture du Gers et des Hautes-Pyrénées organisent une journée technique élevage sur le thème de l’autonomie alimentaire :
le jeudi 8 novembre de 10 h 00 à 16 h 30.

L’opération d’analyse fourragère.

Tout au long de la journée des analyses de fourrages pourront être réalisées au moyen d’un analyseur infra-rouge portatif Agri-NIR. Venez avec vos échantillons de fourrage et repartez avec vos résultats !
Avec une campagne de récolte particulièrement perturbée par les conditions climatiques, faire analyser au moins un foin parmi les plus mauvais et un des meilleurs sera particulièrement utile cette année. Préciser la valeur des principaux fourrages utilisés limite le risque d’une sous-alimentation qui peut pénaliser la santé et la reproduction, et / ou permet de réduire les coûts de complémentation en concentrés en raisonnant les apports au plus juste.

Si vous ne pouvez pas participer à la journée technique, vous pouvez déposer vos échantillons à la Chambre d’Agriculture du Gers à Auch (secrétariat du Service Elevage) jusqu’au 7 novembre, ou nous les faire parvenir par l’intermédiaire d’un conseiller à l’occasion de son passage chez vous.

Tarifs :

• Pour les fourrages qui peuvent être analysés lors de la journée du 8 novembre : 20 € TTC pour 1 ou 2 analyses
(la 2ème est offerte), puis 20 € par analyse supplémentaire (à régler par chèque).

Types de fourrages qui peuvent être analysés :

• Les foins, ensilages et enrubannages de prairie avec jusqu’à 40 % de légumineuses (trèfles, luzerne, lotier…)
  • Les foins, ensilages et enrubannages de luzerne.
  • L’ensilage de maïs fermenté
  • Les rations mélangées avec plus de 45 % d’ensilage de maïs (analyse matière sèche et protéines)
  • Le maïs grain humide
  • Le tourteau de soja.

• Pour les autres fourrages :

Les fourrages contenant des céréales ou des protéagineux (« méteils »), ceux avec plus de 40 % de trèfles et les sorghos de type « BMR » ne peuvent pas être analysés par l’appareil portatif, ils seront analysés par un laboratoire. - Teneurs en matière sèche et en matières protéiques totales (MAT) sur fourrages ou mélange de grains (méteils…), estimation de la valeur PDIN : 30 € TTC
- Teneurs en matières minérales, cellulose brute et MAT, estimation des valeurs UF et PDI : 45 €  TTC

• Comment prélever vos échantillons de fourrages ?
La fiabilité du résultat d’analyse est très dépendante de la qualité du prélèvement.
- Foins et enrubannages : prélever une quinzaine de poignées de fourrage, de préférence sur plusieurs bottes, ou en différents points d’une botte qui vient d’être déroulée. Mélanger ces prélèvements, de préférence après les avoir coupés en petits brins, et en mettre environ 1 litre (200 g de foin sec) dans un sac plastique fermé.
- Ensilages : prélever 15 à 20 poignées en différents points du front du silo rafraichi (après une distribution), en évitant les bords. Les mélanger et en mettre environ 1 litre (500 à 700 g d’ensilage) dans un sac plastique fermé.

Les échantillons de fourrages humides (ensilages et enrubannage) doivent être stockés au congélateur.

Pour tous renseignements complémentaires, contact : Chambre d’agriculture du Gers - Pôle Elevage - François Ratier - Tél. 05.62.61.79.60