Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signalez les dégâts de pigeons

Signalez les dégâts de pigeons

Depuis quelques années, on enregistre dans le Gers une recrudescence des dégâts de pigeons (pigeon biset féral ou pigeons ramiers) sur les cultures de tournesol, en particulier au moment des semis. Terre Inovia, la Chambre d’agriculture et la Fédération départementale des chasseurs du Gers organisent cette année une réponse partenariale à cette problématique.

Signalez les dégâts lorsque vous observez la déprédation

La Chambre d’agriculture du Gers, Terres Inovia et la Fédération départementale des chasseurs, se sont associés pour travailler la question des dégâts d’oiseaux à la levée du tournesol.
En vue d’établir un plan d’action départemental, nous souhaitons réaliser dès les prochain semis un état des lieux des dégâts : fréquence de parcelles touchée et gravité des pertes de pieds. Nous demandons pour se faire aux producteurs de déclarer leurs dégâts sur le site Terres Inovia : http://www.terresinovia.fr/outils/detail/outils/33/

Ce signalement peut être précisé par une visite d’un technicien sur la parcelle afin de quantifier les dégâts. Des mesures de terrain plus précises seront également réalisées sur des échantillons de parcelles et pour valider les déclarations. Nous prévoyons parallèlement un suivi des populations d’oiseaux. Dans le même temps, les partenaires continuent à travailler sur des conduites d’implantation innovantes pour perturber les oiseaux, et souhaitent développer des approches territoriales dans le cadre d’une réponse à un appel à projet CASDAR Innovation et partenariat.

Pour tout renseignements complémentaires : Chambre d'agriculture du Gers : 05.62.61.77.13

Lire l'intégralité de l'article dans la rubrique Volonté paysanne du gers / productions et techniques/ année 2019