Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session : création des comités territoriaux

Session : création des comités territoriaux

La nouvelle organisation des services de la Chambre d’agriculture est désormais bien en place avec la création des trois

agences territoriales, Armagnac-Adour, Auch-Astarac et Portes de Gascogne.

Chacune s’est dotée d’une équipe pluridisciplinaire de conseillers avec une volonté de renforcer la proximité avec le territoire et les agriculteurs. Tout cela découle du projet stratégique voté par les élus de la Chambre d’agriculture lors de la session de juin 2019. Il ont voulu que la Chambre d’agriculture invente une nouvelle proximité, en personnalisant sa relation avec les agriculteurs et les agricultrices grâce aux nouvelles technologies, en favorisant la mise en réseau des entreprises et des compétences, et en saisissant les opportunités de renforcement de sa présence permanente au coeur des territoires. Mais pour finaliser cette organisation, il manquait à conforter la gouvernance professionnelle des agences. C’est chose faite avec la création des comités territoriaux, nouvelle instance consulaire qui sera composée des élus de chaque territoire et des équipes administratives. Ils auront pour rôle l’écoute et la remontée des besoins du terrain, le repérage de l’innovation, et l’accompagnement des initiatives locales, l’appui à la définition d’une offre de service adaptée aux spécificités du territoire.

Lors de la session, les élus se sont réunis en atelier pour identifier les axes prioritaires d’intervention des services de la Chambre sur leur territoire. Un premier exercice qui a mis tout le monde en appétit sur des thèmes variés que l’information règlementaires : la PAC et l’eau sur Auch-Astarac, le développement des ENR, les circuits de proximité, l’emploi sur Armagnac-Adour, l’adaptation au changement climatique, la transmission, les filières traditionnelles et l’agrotourisme sur Portes de Gascogne.