Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour valoriser le métier, il faut le partager

Pour valoriser le métier, il faut le partager

La Chambre d’Agriculture du Gers communique sur les métiers de l’agriculture.

Dans un contexte départemental à dominance rurale, l'agriculture est un moteur de l'économie gersoise. Outre sa fonction nourricière, elle permet de valoriser, d'embellir et dynamiser nos territoires. Malgré cela, les métiers de l'agriculture sont souvent qualifiés comme «métiers à déficit d'image». Face à ce constat, la communication sur les métiers d'agriculteur et de salarié agricole est incontournable pour lever les a priori que peuvent avoir les jeunes.

La Chambre d’Agriculture a organisé une rencontre avec un binôme agriculteur-salarié agricole au Campus
La Salle Saint Christophe à MASSEUBE. L’intervention s’est déroulée en trois temps : présentation de  l'agriculture départementale puis exposé sur les métiers de l'agriculture car agriculteur n'est pas la seule profession du monde agricole où il existe plus de 80 métiers dans ce milieu pour finir par des échanges. Olivier TREBOSC, exploitant agricole installé en polyculture-élevage et Stéphane PIN, salariédu Service de Remplacement en Agriculture du Gers ont témoigné sur leurs métiers. Olivier TREBOSC souligne que devenir agriculteur aujourd’hui, c’est évidemment réaliser un projet professionnel mais c’est aussi et surtout concrétiser un projet de vie.
Il faut donc bien le réfléchir et se faire accompagner par la Chambre d’agriculture.
Près d’une trentaine d’étudiants en classes de première et terminale en Conduite et Gestion de l’Exploitation
Agricole (CGEA) ont profité des témoignages des professionnels. Des échanges intéressants sur diverses
thématiques : organisation du travail, calcul des coûts de production,… ont rythmé les deux heures d’intervention.