Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Photovoltaique sur bâtiments agricoles : entretien et maintenance

Photovoltaique sur bâtiments agricoles : entretien et maintenance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien et de maintenance ?

Ce contrat vous lie avec une entreprise pour une durée déterminée, en général trois ans. Celle-ci aura pour mission d’assurer pour votre générateur :

• La maintenance préventive, constituée à minima d’une visite de terrain annuelle avec un check up de l’ensemble de l’installation

• La maintenance curative, à savoir lorsqu’une panne est diagnostiquée, réaliser une intervention pour réparation

• En option la télésurveillance, une visualisation à distance de la production

• En option le nettoyage du champ solaire

• La thermographie, qui détecte les zones défectueuses

En investissant dans une centrale photovoltaïque vous êtes devenus producteur d’électricité, vous en mesurez tous les enjeux. Les investiss ements consacrés à ce type de projet sont importants, et s’amortissent sur une longue durée. Pour garantir la rentabilité de votre installation, il est indispensable de maintenir la production à un niveau optimal pendant toute la durée de vie du générateur. Même si le retour d’expérience montre que la production d’électricité d’origine photovoltaïque occasionne très peu de panne, comme pour tous les outils, le vieillissement du matériel fait augmenter le risque de défaillances. Pour anticiper ces problèmes, il est indispensable de se doter de tous les moyens nécessaires de prévoyance et de surveillance et notamment un contrat d’entretien et maintenance.

Demander un menu détaillé pour éviter les additions surprises Lorsque l’on souscrit un contrat d’entretien et maintenance il est important de valider le contenu, la fréquence et les prix des interventions préventives, mais la négociation ne s’arrête pas là, il est en particulier primordial de fixer, ou à défaut d’encadrer :

• Les prix des interventions curatives comme la location de nacelle, le forfait diagnostic, les prix du km déplacement et les tarifs horaires du ou des techniciens

• Le prix du nettoyage des modules au m²
• Le prix du passage de la caméra thermique (thermographie)
• Les prix de la télésurveillance
• Les délais d’interventions qui peuvent varier : 24 h, 48 h 72 h….

Si cette négociation n’est pas effectuée, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous.

Auprès de qui peut-on souscrire un contrat d’entretien et maintenance ?
L’entreprise qui assure la maintenance de la centrale n’est pas obligatoirement votre installateur, car les garanties du matériel ne sont pas attachées à l’installateur mais au fabricant du matériel. Vous n’avez aucune obligation de contractualiser en maintenance avec l’entreprise qui a réalisé votre générateur. Faire jouer la concurrence est possible, et même recommandé si vous souhaitez recherchez un optimum qualité/prix.

Des offres souvent illisibles
Les offres de maintenance disponibles sur le marché sont nombreuses et les contenus techniques proposés par les mainteneurs sont très variés. Il est souvent très difficile de différencier l’indispensable, l’utile et le superflu. En ce qui concerne les prix, on constate là aussi des différences significatives. Parfois les prix de la maintenance n’ont jamais été revus et les contrats se poursuivent par tacite reconduction et subissent une inflation exponentielle.

Un achat groupé d’entretien et maintenance organisé par la Chambre d’agriculture pour cette fin d’année 2020 .

Depuis maintenant 10 ans, la Chambre d’agriculture du Gers s’est investie dans l’accompagnement des agriculteurs producteurs d’énergie en organisant des achats groupés de matériel photovoltaïque à raison de deux par an, ainsi que des achats groupés de contrats de maintenance tous les trois ans. Forte de son expérience dans le domaine et pour répondre à une demande exprimée par les producteurs d’électricité, la Chambre d’agriculture du Gers vous propose de rejoindre son prochain achat groupé d’entretien et maintenance de centrales photovoltaïques sur toiture agricole. La consultation portera sur un grand nombre de générateurs ce qui permettra d’obtenir des conditions de prix préférentielles.

UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE

La Chambre d’agriculture du Gers a établi un cahier des charges de consultation d’entreprises qui détaille précisément le contenu technique attendu. Tous les mainteneurs qui répondront au marché auront donc à
chiffrer le même contenu technique. Les offres des entreprises pourront être analysées sur des critères comparables tant sur la partie préventive que curative.

UNE STRATÉGIE LISIBLE : UN CAHIER DES CHARGES SIMPLE COMPOSÉ D’UN CONTENU TECHNIQUE HAUT DE GAMME SANS SUPERFLU

La durée de contractualisation sera de trois ans sans indexation annuelle du prix des prestations préventives et curatives. La négociation concerne prioritairement de la télésurveillance pertinente ainsi qu’une visite préventive annuelle et un cadrage des interventions curatives. Le nettoyage optionnel des panneaux, et une offre supplémentaire de passage de caméra thermique en toiture complète le dispositif pour un service  adapté à toutes les situations. Les offres sont retenues sur des critères objectifs : prix, qualité des prestations, savoir-faire, proximité, moyens humains.

POUR DES CONTRATS COUVRANT QUELLE PÉRIODE ?

L’offre de maintenance couvrira la période allant du 01/01/2021 au 31/12/2023, avec la possibilité d’une souscription de contrat en cours de période, au prorata de la période engagée dans cette plage trisannuelle.

QUI EST CONCERNÉ PAR CETTE OFFRE DE SERVICE ?

Tous les propriétaires de centrale photovoltaïque d’une puissance supérieure à 15 kWc . Le seul prérequis est de posséder une centrale photovoltaïque. L’offre est accessible même si vous n’avez pas été  accompagné par la Chambre d’Agriculture pour la réalisation de votre générateur.

QUELLE GAMME DE PRIX ESCOMPTÉE ?

Pour un générateur de 100 kWc, les participants à la consultation groupée ayant couvert la période 2018-2020 (11 MWc de puissance cumulée, une centaine de centrales) ont bénéficié
pour un tarif de 763€ par an des services suivants : maintenance préventive incluant télé suivi, visite annuelle et contrôle des panneaux par caméra thermique sur drone une fois tous les 3 ans. L’option nettoyage se situant à 490€ par intervention.,

Pas de contrat d’entretien et de maintenance : pas d’assurance ! Même si les sinistres en photovoltaïque sont plutôt rares, il est important d’avoir à l’esprit que votre contrat d’assurance est étroitement lié votre  contrat d’entretien et maintenance. Suite à un sinistre, les premières pièces que demandera votre assureur est le contrat d’entretien et maintenance et les rapports annuels de maintenance préventive.