Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Opération analyses de fourrages

Opération analyses de fourrages

La Chambre d’agriculture organise comme chaque année une opération « analyses de fourrages », en partenariat avec le laboratoire Agrolab’s. Elle permet de bénéficier de tarifs très compétitifs avec une mise à disposition rapide des résultats.

Vous pouvez déposer vos échantillons à la Chambre d’Agriculture du Gers à Auch, ou bien sur notre antenne d’Eauze (uniquement le jeudi et seulement pour les produits secs : foins, grains… ; adresse : Maison du Vignoble et de l’Armagnac, Lieu-Dit Estère, 1330 Route de Manciet – 32800 EAUZE).  Vous pouvez aussi nous les faire parvenir par l’intermédiaire d’un conseiller à l’occasion de son passage chez vous.

Tarifs :

• Foin, ensilage, enrubannage ou herbe en vert de prairies à base de graminées fourragères (pas de céréales : triticale, avoine…), trèfles ou luzerne, ensilage de maïs : 44 € TTC pour 1 ou 2 analyses (la 2ème est offerte), puis 22 € TTC par analyse supplémentaire (à régler par chèque à l’ordre de la Chambre d’Agriculture du Gers).
  • Pour les autres fourrages (méteils, sorghos, rations mélangées…), les échantillons seront envoyés à un autre laboratoire, qui vous facturera directement les analyses : compter 22 à 57 € HT selon les analyses réalisées.

Joindre à l’échantillon une fiche de renseignements avec vos coordonnées, la nature du fourrage, le numéro de coupe, la date de récolte.

Petit rappel :Comment prélever vos échantillons de fourrages ?

La fiabilité du résultat d’analyse est très dépendante de la qualité du prélèvement.

• foins et enrubannages : prélever une quinzaine de poignées de fourrage à l’intérieur de plusieurs bottes, ou en différents points d’une botte qui vient d’être déroulée (attention à la perte de feuilles pour les foins de luzerne). Les mettre dans un sac plastique fermé.
  • Ensilages : prélever 15 à 20 poignées en différents points du front du silo rafraichi (après une distribution), en évitant les bords. Les mélanger et en mettre environ 1 kilo dans un sac plastique fermé (chasser l’air).

ATTENTION : les échantillons de fourrages humides (ensilages et enrubannages) doivent être stockés au congélateur.

Pour recevoir un modèle de fiche de renseignements, contact François Ratier : 05 62 61 79 62 / 07 86 94 93 88 francois.ratier@remove-this.gers.chambagri.fr.

Vous pouvez aussi télécharger une fiche de renseignements et un bon de commande sur notre site internet https://gers.chambre-agriculture.fr, dans Productions & techniques > Elevage > Fourrages

Crédit photo : canva