Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Opération analyses de fourrages

Opération analyses de fourrages

La Chambre d’Agriculture organise vendredi 8 octobre une journée sur l’analyse de fourrages, en partenariat avec le laboratoire

Agrolab’s. Comme chaque année, elle permet de bénéficier de tarifs très compétitifs avec une mise à disposition très rapide des résultats.

Journée fourrages vendredi 8 octobre

Préciser la valeur, notamment azotée, des principaux fourrages utilisés limite le risque d’une sous-alimentation qui peut pénaliser la santé et la reproduction, et peut permettre de réduire les coûts de complémentation en concentrés en raisonnant les apports au plus juste.

Vous pouvez déposer vos échantillons à la Chambre d’agriculture du Gers à Auch, ou nous les faire parvenir par l’intermédiaire d’un conseiller à l’occasion de son passage chez vous.

Les tarifs :

1. Pour les fourrages qui peuvent être analysés par l’appareil qui sera présent sur place (foins, ensilages et enrubannages de prairie (y compris luzerne et trèfles), ensilage de maïs, maïs ou herbe en vert : 32,50 € HT pour 1 ou 2 analyses (la 2ème est offerte), puis 15 € HT par analyse supplémentaire (à régler par chèque).
2. Pour les autres fourrages (sorghos, rations mélangées sans maïs…), les échantillons seront envoyés à un laboratoire : compter 22 à 57 € HT selon les analyses réalisées.

Comment prélever vos échantillons de fourrages ?

La fiabilité du résultat d’analyse est très dépendante de la qualité du prélèvement.

• Foins et enrubannages : prélever une quinzaine de poignées de fourrage à l’intérieur de plusieurs bottes, ou en différents points d’une botte qui vient d’être
déroulée (attention à la perte de feuilles pour les foins de luzerne). Les mettre dans un sac plastique fermé.
• Ensilages : prélever 15 à 20 poignées en différents points du front du silo rafraichi (après une distribution), en évitant les bords. Les mélanger et en mettre environ 1 kilo dans un sac plastique fermé (chasser l’air).

ATTENTION : les échantillons de fourrages humides (ensilages et enrubannages) doivent être stockés au congélateur.