Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutte contre l'érosion des sols

Lutte contre l'érosion des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2018 suite à des coulées de boues importantes sur la voirie, la communauté de communes Bastides de Lomagne (CCBL) a décidé de prêter main forte aux agriculteurs. Aujourd’hui, l’érosion du sol est un phénomène qui engendre des dépenses significatives pour la CCBL au niveau du nettoyage de la voirie ainsi que des risques pour la sécurité routière. Pour les agriculteurs, l’érosion du sol est une perte nette de leur capital sol impliquant un handicap économique sur le moyen et long terme. La CCBL a donc décidé en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gers d’aider et d’accompagner les agriculteurs de la zone dans une démarche dynamique afin de réduire le phénomène d’érosion des sols.

A ce jour, trois réunions publiques ont été réalisées pour présenter la démarche. Cette action va se dérouler sur une zone particulière définie par la CCBL.

L’érosion dans le Gers, c’est 5 millions € en 2018!

Suivant les épisodes pluvieux l’érosion entraîne une perte de terre, un handicap économique important pour les agriculteurs (diminution de la couche arable, lessivage et entraînement des éléments nutritifs, perte de matière organique).

• Jusqu’à 200 à 300T/ha de terre perdue localement = 1.4 à 2cm de terre
• En moyenne on considère 50 T de terre /ha/an soit 3 mm de terre
• Formation du sol = 0.9 mm/an en moyenne soit 25 ans pour regagner 2 cm !