Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les résultats de la prospection favescence dorée 2019

Les résultats de la prospection favescence dorée 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La prospection de la flavescence dorée, organisée par la FDGDON du Gers, s’est achevée le 27 septembre dernier. Il s’agit de la

première année du nouveau cycle de prospection du vignoble gersois de 2019 à 2021. Ce second cycle est organisé à la demande de l’ensemble des représentants professionnels de la viticulture gersoise, et conformément aux obligations réglementaires.

Au total 3 232 hectares ont été prospectés en 2019, de manière exhaustive et rigoureuse, ce qui a permis de marquer 2 021 ceps porteurs de symptômes sur 24 % des parcelles. 42 communes sont touchées :
Aurensan, Beaucaire, Bezolles, Bretagne d’Armagnac, Castelnau d’Auzan Labarrère, Caupenne d’Armagnac, Caussens, Cazaubon, Cazeneuve, Courrensan, Cravencères, Dému, Eauze, Estang, Gondrin, Le Houga, Lagardère, Lagraulet du Gers, Lannepax, Larée, Lauraet, Lias d’Armagnac, Manciet, Mansencome, Mauléon d’Armagnac, Maumusson Laguian, Monlézun d’Armagnac, Montréal du Gers, Mouchan, Noulens, Panjas, Ramouzens, Riscle, Roques, Saint-Mont, Saint-Puy, Sorbets, Toujouse, Valence sur Baïse, Vic-Fezensac, Viella.

Communes en gras : nouvelles communes infectées.

Des ceps ont été marqués sur mes parcelles, que faire ?

Si des ceps ont présenté des symptômes, les chefs d’équipes les ont marqués avec une peinture orange. Ils ont également marqué le piquet de tête avec un point de bombe et de la rubalise. Des courriers vont être envoyés aux exploitants dont des  parcelles ont été prospectées. Il y sera indiqué les parcelles observées et s’il y a présen ce ou non de flavescence dorée. Les résultats de la prospection seront transmis à la FREDON OCCITANIE. 24 prélèvements ont été effectués afin d’identifier les nouvelles communes touchées. Seules les parcelles demeurant sur des communes indemnes de flavescence dorée et/ou de bois noir depuis plus de 3 ans sont systématiquement prélevées. Les prélèvements peuvent également se faire, à la demande des producteurs, ou en cas de doute sur l’identification des symptômes.
L’échantillonnage se fait sur 1 à 5 ceps. Les feuilles sont envoyées à un laboratoire agréé.

Vous êtes viticulteur dans le Gers et vous n’êtes pas engagé dans cette campagne de prospection (2019-2022), il est toujours temps de vous inscrire. Contactez la FDGDON 32 au 05.62.61.77.13