Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les ovinpiades des jeunes bergers

Les ovinpiades des jeunes bergers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur ovin de l’intérieur, au travers d’échanges et de gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.

Mardi 11 décembre sur l’exploitation du lycée Agricole de Saint Gaudens, se sont réunis 70 élèves provenant des établissements agricole de l'Ariège, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et du Gers. Cette année 8 candidats le lycée Agricole de Mirande sont venus tenter de se qualifier pour la 14 ème finale nationale qui se déroulera le samedi 23 février, au salon international de l'Agriculture à Paris. Pour cela les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids des agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri des brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz de reconnaissance des races.
A l’issus de cette compétition, très disputée : Liares Romain, Duran Nicolas, Jean Thomas et Caperan Jocelyn du LPA de Mirande se sont qualifiés pour la finale régionale des Ovinpiades du 17 janvier à Figeac où seront sélectionnés 4 représentants régionaux pour la finale nationale au salon de l’agriculture Un grand bravo à tous les participants et nous souhaitons une bonne continuation aux jeunes sélectionnés.

Plus qu’un concours, une découverte

La filière ovine cherche à rencontrer ses futurs producteurs. Et pour que la rencontre ait lieu, quoi de mieux qu’une immersion dans une ambiance conviviale et dynamique. Les Ovinpiades sont un moyen de faire découvrir le métier d’éleveur auprès des élèves des établissements agricole. Ces 5 dernières années, le concours a permis à plus de 500 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu’ils connaissent peu voire pas, et en même temps d’en avoir une image plus positive. Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel en organisation du travail, en équipement, à l’aide à l’installation, à la conduite du troupeau. Le concours des Ovinpiades des jeunes bergers est l’un des symboles de cette volonté d’installer de nouveaux éleveurs de brebis et susciter des vocations parmi les jeunes.