Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'agriculture de précision, un nouveau modèle de gestion de votre exploitation

L'agriculture de précision, un nouveau modèle de gestion de votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Outils d’aides à la décision, optimisation des interventions grâce à la télédétection ou encore système de guidage pour tracteurs sont autant de nouvelles technologies qui s’immiscent dans le quotidien des exploitants agricoles français. Leurs atouts sont nombreux : amélioration et sécurisation du rendement, gain de temps, bénéfices environnementaux grâce au raisonnement des doses, et orientation de la stratégie de l’exploitation. Dans le futur, ces technologies de l’agriculture de précision, sont amenées à prendre de plus en plus d’importance, notamment pour aider les exploitants dans la surveillance de leurs cultures et les aider à prendre des décisions.

Malgré un risque modéré de contamination des blés par les maladies cette année, un développement de l’inoculum de certaines maladies est à anticiper avec le retour des pluies en ce début du mois d’avril.

Les maladies fongiques sur blé tendre sont nombreuses et peuvent être très préjudiciables pour le rendement de vos céréales à paille. En fonction du contexte pédoclimatique, des variétés, de la date de semis, du type de sol et du travail du sol, Optiprotect permet d’identifier, pour chaque parcelle, les périodes où les risques de maladie sont les plus forts et ainsi de vous indiquer le moment pour traiter, afin de gagner en efficacité de protection. Vous recevez quotidiennement pour chaque parcelle, la prévision d’atteinte des stades clés de votre culture et l’état des risques de maladie associées.

Ces prévisions sont traduites sous forme d’alertes par SMS et d’un tableau de bord en ligne facile à lire depuis votre smartphone ou ordinateur.

A l’heure où les nouvelles technologies vous permettent d’améliorer la productivité (gain de temps et sécurisation des rendements), tout en raisonnant l’impact environnemental de vos pratiques agricoles, ces technologies deviennent des outils complémentaires au savoir-faire de l’agriculteur. L’agriculture de précision doit ainsi permettre de répondre aux grands défis agricoles, économiques, sociaux, réglementaires et environnementaux. Restez maître du jeu en tirant les meilleurs atouts de votre exploitation !

Les + du service

- Des alertes SMS de votre conseiller pour vous spécifier la date du traitement optimal

- Une synthèse intégrée sur l’outil Mes parcelles (ouverture d’un accès pour les clients non-abonnés) pour avoir une vision complète de vos parcelles

- Optimisation de vos traitements fongicides et meilleure gestion des calendriers de traitements

- Gain de temps important par rapport à la surveillance visuelle « au champ »

- Un modèle fiable et robuste développé en partenariat avec Arvalis.

Plus d'informations : gers.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/piloter-mon-exploitation/