Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'agriculture à l'heure du digital

L'agriculture à l'heure du digital

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture est un secteur en pleine évolution et boostée par le numérique et la technologie. À ce titre, la Mêlée et Gascofarming organisent la toute première édition du forum le 1er avril (à Circa). La Chambre d’agriculture
du Gers s’associe en tant que partenaire à cet événement.


Les tournants de la transformation digitale et de l’innovation sont fondamentaux pour le secteur de l’agro-alimentaire, notamment à travers les problématiques d’utilisation des data et des objets connectés. L’utilisation de nouveaux outils et techniques enrichissent les analyses que l’on peut obtenir à différents stades de la production agricole, dans toutes les filières.
L’intérêt de ces technologies apparaît comme une ressource d’informations importante et déterminante. Afin de sensibiliser et d’informer l’éco-système agricole, la Mêlée et l’association Gascofarming organisent pour la première fois une journée dédiée à l’Agriculture Digitale et Durable. L’objectif de cette journée est double : c’est d’une part de présenter des solutions technologiques et numériques aux agriculteurs soucieux d’amorcer leur transformation digitale, mais aussi aux conseillers des structures et aux entrepreneurs. D’autre part, ce forum sera l’occasion de faire le point sur le devenir de ces outils, sur les projets en cours et les évolutions à venir, en s’appuyant notamment sur des chercheurs et sociologues.

Au programme de cette première édition

Pour cette première édition, la journée  se veut un véritable forum : un espace d’échange, de circulation et de partage. Elle se découpera en quatre tables-rondes sur les sujets suivants : «Objets connectés au service d’une agriculture performante et durable», «Des agriculteurs connectés, un nouvel écosystème », «De l’objet à la donnée» ainsi que «Big Data, IA, Smart Farming… Et demain ?». En parallèle, des ateliers et des démonstrations technologiques se dérouleront toute la journée dans un espace dédié, autour d’un café de la transition numérique, animé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

À propos...

GascoFarming : L’association GascoFarming, fondée par des agriculteurs passionnés de technologie, a pour ambition de développer les nouvelles technologies en lien avec l’agriculture, de fédérer, coordonner et promouvoir
les initiatives interrégionales dans le milieu.
La Mêlée : Née en 2000, l’Association La Mêlée est le hub de l’économie numérique en Occitanie. Forte de ses 18 ans d’expérience et de ses 15 commissions, elle fédère plus de 550 adhérents autour de plus de 600 évènements.

Pour participer à l’événement FA2D : Inscriptions sur www.fa2d.fr